Santé : pourquoi les poux semblent plus présents au moment de la rentrée scolaire

Les poux débarquent souvent en même temps que la rentrée scolaire au grand désespoir des parents. Cette année encore ces parasites sont en rendez-vous. D'où vient cette saisonnalité ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les poux colonisent de nouveaux territoires uniquement par contact entre deux chevelures. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

Les poux sont en réalité présents toute l’année, mais comme les virus, ils se diffusent davantage, lors des brassages de population, notamment à la rentrée scolaire. Selon la société open health, qui surveille entre autres, la vente de produits anti-poux en pharmacie : la demande est actuellement plus forte qu’entre janvier et juin dernier, et a connu un pic au début du mois. Les poux étant des "grands explorateurs", il suffit d’une seule tête "habitée" dans un groupe, pour lancer la diffusion.

Pour passer d'une tête à l’autre, le poux ne saute pas, il n'est pas équipé de bonnes pattes pour cela. Il colonise de nouveaux territoires uniquement par contact entre deux chevelures. L'électricité statique en faisant voler un peu les cheveux, l'aide aussi dans cette opération de conquête. Le problème c’est qu’une fois installé, il est très rare qu’il disparaisse sans intervention : le pou se reproduit en effet rapidement, et le passage sous la douche avec un shampoing ordinaire ou même une séance de piscine, ne le tue pas, un pou peut en effet survivre 18 heures dans de l'eau en apnée.

Des têtes à poux

Plusieurs techniques existent pour s'en débarrasser, mais selon Berthine Toubaté, spécialiste des poux, ingénieure de recherche, à l’université à Tours, un tiers seulement des produits anti- poux du marché sont vraiment efficaces. Sans citer de marque, mieux vaut choisir un produit qui élimine les poux et les lentes en une seule application. Par ailleurs, les objets ayant été en contact avec la tête à poux doivent être lavés à 60 degrés ou mis dans un sac hermétique. Les poux ont besoin de se nourrir régulièrement avec des prélèvements de sang, c’est d’ailleurs leur piqûre qui démange, ils ne peuvent survivre plus de 48 heures en dehors d’une tête nourricière.

II semble malheureusement qu'il existe bien des têtes à poux. Tout comme les moustiques, ils ont leurs préférences. Ce n'est pas une question d'hygiène, ce serait davantage une question d’hormone, et d’odeur de la peau. La meilleure parade reste donc d’avoir les cheveux courts ou attachés et bien plaqués sur la tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.