Tabagisme : une cigarette "coûte" environ 20 minutes de vie en bonne santé, d'après une nouvelle étude

Des chercheurs britanniques ont calculé très précisément ce que fumer coûte en espérance de vie. Ainsi par exemple, un fumeur habitué à son paquet quotidien se retrouve avec une vie raccourcie de près de sept heures, chaque jour.
Article rédigé par Anne Le Gall
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Fumer accroît les risques de maladie cardiaque, de cancer et de troubles respiratoires. Photo d'illustration. (MATT CARDY / GETTY IMAGES EUROPE)

Si arrêter de fumer fait partie de vos résolutions 2025, voici une étude qui devrait particulièrement vous motiver. Des chercheurs de l'University College de Londres (UCL) ont établi qu’en moyenne une seule cigarette, réduit la vie d’un fumeur d’environ 20 minutes. Si on regarde le verre à moitié plein, cela signifie aussi que quand celui qui fume dix cigarettes par jour s'arrête une semaine, il gagne déjà une journée entière de vie. Et en moyenne, les fumeurs qui ne s'arrêtent pas perdent dix ans d'espérance de vie, estiment ces chercheurs.

Certains peuvent penser que ce n’est pas grave de perdre quelques mois de vie quand on est vieux et éventuellement en mauvaise santé. Mais c'est justement ce que les chercheurs tiennent à souligner ici : fumer ne raccourcit pas la période de vie en mauvaise santé, mais plutôt le nombre d’années en bonne santé, avant ou au début de la retraite. En général, un fumeur de 60 ans a le profil de santé d’un non-fumeur de 70 ans, en raison d’un risque accru de maladie cardiaque, de cancer et de troubles respiratoires.

Arrêter, un bénéfice à tout âge, même à 75 ans

Par ailleurs, d'autres études ont montré que pour regagner vraiment de l’espérance de vie, il faut arrêter totalement le tabac et non pas seulement réduire sa consommation. La réduction peut être une période transitoire, c’est déjà un progrès. Mais selon une étude britannique antérieure, publiée dans le British Medical Journal, le fait de passer d’un paquet par jour à une seule cigarette par jour ne réduit que de 50% le risque de maladie cardiovasculaire. Seul l’arrêt total du tabac permet de minimiser au mieux les risques.

Pour rappel, il y a un bénéfice à arrêter de fumer à tout âge, les médecins sont formels. Même à 75 ans, il y a un bénéfice à l'arrêt. Et quand arrête, non seulement on retrouve l'odorat en deux jours, le souffle en trois mois, mais le risque de maladie cardiaque est aussi réduit au bout d’un an de sevrage.

Et pour ceux qui veulent tenter d'arrêter de fumer en vapotant, une étude de la Société européenne de pneumologie a montré, le mois dernier, que les chances de réussir son sevrage en passant par la cigarette électronique sont deux fois plus importantes quand on arrête totalement la cigarette classique à côté.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.