Aéronautique : Boeing est-il en train de rattraper Airbus en termes de production et de ventes dans le monde ?
Quatre années dans le rouge et puis repart ? Les dirigeants de Boeing veulent y croire. La convalescence du 737 MAX semble terminée. Ces quatre dernières années, le constructeur américain a affronté de sérieuses turbulences, entre problèmes techniques sur les carlingues et surtout le 737 MAX resté cloué au sol entre 2018 et 2021 à cause de deux catastrophes aériennes à l’origine de 350 morts.
2022 fut l’année de la reprise des long-courriers dont a profité le 787 Dreamliner, l'espoir du groupe. Les long-courriers, synonyme de reprise des voyages (tourisme et affaires) ont vu les commandes augmenter pour atteindre 250 appareils sur les six derniers mois.
Si l’on arrête les comptes fin avril, l’Américain a enregistré autant de commandes nettes qu’ Airbus dans les avions civils et sur l’ensemble du premier trimestre, Boeing a repris l’avantage sur les livraisons. Reste à transformer l’essai car nous sommes là sur les premiers mois de l’année. L’an dernier, Airbus l’avait emporté, mais de peu, sur le plan des commandes avec 820 commandes nettes contre 808 pour Boeing, qui est donc en train de remonter la pente.
Nouvelles chaînes d’assemblage
Quelques difficultés persistent mais l’activité a nettement repris et le défi des grands rivaux de l’aéronautique, de part et d’autre de l’Atlantique, est de réussir la montée en cadence. Chez Boeing, on reconnaît que si les carnets de commande sont bien remplis, il va falloir accélérer dans les cinq ans à venir pour y répondre. D’où l’ouverture de nouvelles chaînes d’assemblage. Pour référence, pendant la crise Covid – ajoutée aux problèmes techniques autour des fuselages – le groupe américain ne produisait plus que trois appareils par mois contre quatorze auparavant.
Voilà une série de bonnes nouvelles alors que le Salon aéronautique du Bourget ouvre ses portes dans deux semaines. Airbus-Boeing : on peut s’attendre à un beau match entre les deux constructeurs.
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