Budget 2025 : le Conseil des prélèvements obligatoires recommande de rogner sur les avantages fiscaux des retraités les plus aisés

Le Conseil des prélèvements obligatoires propose de mieux prendre en compte la structure familiale et les charges liées à la présence d’un ou de plusieurs enfants dans l’imposition sur le revenu. D’où l’idée de revoir les avantages fiscaux des retraités pour rééquilibrer la balance.
Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires montre que les couples des classes moyennes sont aujourd’hui désavantagés par rapport aux célibataires sans enfants (photo d'illustration le 6 avril 2021) (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) dépend de la Cour des comptes, la gardienne du temple des finances publiques, dont on entend beaucoup parler depuis l’annonce du projet de budget 2025, jeudi 10 octobre. À l’heure des économies et de la hausse de la fiscalité, l’objectif du rapport, publié lundi 14 octobre, est de veiller à l’égalité des Français devant l’impôt sur le revenu, facteur clef de ce que l’on appelle le consentement à l’impôt, c’est-à-dire en montrer le bon usage à une opinion de moins en moins convaincue. Pas facile dans le contexte politique actuel.

Le Conseil des prélèvements obligatoires propose, par exemple, de mieux prendre en compte la structure familiale et les charges liées la présence d’un ou de plusieurs enfants dans l’imposition sur le revenu. Le rapport montre que les couples des classes moyennes sont aujourd’hui désavantagés par rapport aux célibataires sans enfants. Une question de quotient familial à revoir dans notre société qui vieillit, fait moins d’enfants, et donc à terme générera moins de cotisants sociaux pour alimenter le précieux système redistributif à la française.

D’où l’idée de revoir les avantages fiscaux des retraités pour rééquilibrer la balance. L’abattement de 10% des pensions dont bénéficient tous les retraités, y compris les plus aisés, est visé en priorité. Cette proposition du CPO ne manquera pas de faire réagir alors que le gouvernement vient de décider de reporter de six mois l’indexation des pensions.

Une multitude de pistes d'économies

Une série d’autres réaffectations budgétaires est envisagée, en s’attaquant, par exemple, aux avantages dont bénéficient les locations meublées par rapport à celles non meublées. Dans le viseur également : l’exonération d’impôts sur certains compléments de salaires. Rien n’exclut par ailleurs la suppression du crédit d’impôt relatif aux investissements en Outremer pour les personnes physiques. Idem pour le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile qui pourrait être ramené de 50% à 40%. Enfin la réduction d’impôt pour les dons aux associations piourrait possiblement être ramenée de 66% à 50%. La boîte à idées du Conseil des prélèvements obligatoires est pleine à craquer et va, d'évidence, animer les débats qui s’ouvrent au Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.