Cet article date de plus d'un an.

Crise du logement : professionnels du bâtiment et de l’immobilier en appellent à Emmanuel Macron

Envolée des taux d’intérêt, prix de locations ou d’achat en hausse.. Il est de plus en plus difficile de se loger en France. Face à la crise du logement, les professionnels de l’immobilier et du bâtiment se mobilisent et lancent un message d’alerte.
Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une pancarte "A vendre" sur un immeuble parisinen. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Si l’on en croit l’Institut de l’épargne immobilière et financière, ces vingt dernières années, le prix du logement a doublé alors que les revenus des Français n’ont augmenté que de 35%. Conséquences : l’accession à la propriété est de plus en plus difficile, il est compliqué de trouver un logement à un coût abordable et le nombre de ménages en attente d’un logement social est en hausse constante chaque année.

>> "Cela fait sept ans que j'attends..." : Marseille épinglée sur le manque de nouveaux logements sociaux

Les professionnels préviennent : si l’Etat ne prend pas le sujet à bras-le-corps, c’est une bombe économique et sociale qui menace d'exploser. Six fédérations professionnelles signent une tribune publiée lundi 15 mai dans le journal Le Parisien / Aujourd'hui en France. Parmi les signataires figurent notamment la Fédération Française du Bâtiment et la FNAIM pour l'immobilier.

Arguments avancés

Dans cette lettre ouverte, les professionnels dénoncent les politiques publiques qui, à coups de milliards d’euros, sont censées faire disparaître le problème, mais ne le font que de manière superficielle. Via son bras financier qu’est la Caisse des dépôts et consignations, l’Etat s’engage à racheter des programmes de construction, mais la mise semble bien légère par rapport aux enjeux : trois milliards et demi d’euros, l’équivalent de 17 000 logements. C'est bien peu par rapport au million 200 000 transactions annuelles qui représentent 250 milliards d’euros. 

Face à la demande croissante des Français en matière de logement, les six fédérations en appellent à un soutien accru aux collectivités pour que ces dernières développent des solutions locales. Les promoteurs attendent de l’Etat une vraie volonté et des mesures chiffrées avec un calendrier précis de mise en œuvre rapide, notamment face aux enjeux de la transition énergétique. 

Menaces sur l’emploi

Mais ils reconnaissent que tout ne repose pas sur les épaules de l’Etat. Les banques doivent aussi jouer le jeu en matière de crédits.

Difficile par ailleurs de chiffrer précisément l’impact à ce niveau si la crise se prolonge. On parle de quelque 150 000 postes dans la balance. Mais dans l’ensemble, c’est une vraie question sociale et sociétale qui se pose et place les politiques publiques au premier plan : le logement est aujourd’hui la préoccupation majeure des jeunes, des étudiants, des foyers et, surtout, des demandeurs d’emplois prêts à jouer la mobilité pour trouver ou retrouver un travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.