Emploi : le gouvernement prépare le futur Compte épargne temps universel
Le compte épargne temps (CET) traditionnel a été créé avec les 35 heures au début des années 2000. L’objectif était de permettre aux salariés d’une entreprise qui décidait d’adhérer au système d’épargner des jours de congé ou de RTT pour se former avec, plus tard, la possibilité que ce temps de travail "mis de côté" soit transformé en monnaie sonnante et trébuchante. Il s’agit donc aujourd’hui de transformer le dispositif en une version élargie, inscrite à l’agenda social pour cette année par la Première ministre, Élisabeth Borne. Les recommandations du gouvernement pour élaborer le nouveau texte doivent être envoyé, lundi 20 novembre, aux partenaires sociaux.
Le CET devient le CETU
Aujourd’hui, dès qu’un salarié commence à travailler, il accumule des droits à la formation qu’il enregistre sur un compte personnel. Ce sont des droits qui peuvent être dépensés tout au long de l’année. Le CETU (Compte épargne temps Universel) vise à élargir le système aux entreprises qui n'ont pas encore mis en place le dispositif initial. Ainsi, les jours épargnés par l’employé au fil des ans, quelle que soit son entreprise ou sa branche d’activité, pourront être transformés, à un moment donné, en jours de congé ou en compléments de rémunération.
C’était une revendication de la CFDT que le président Emmanuel Macron avait inscrite dans son programme pour un second mandat en 2022. L’idée est réapparue pendant la difficile réforme des retraites. Il s'agit désormais, aux partenaires sociaux de se mettre d’accord sur le périmètre et les conditions auxquelles les salariés pourront en profiter. Tout sera mis sur la table, du type de contrat de travail, à l'ancienneté, en passant par les spécificités par secteurs d’activité. Un point sera particulièrement discuté, la possibilité pour les salariés concernés de transformer en argent leur temps épargné pour augmenter leur rémunération et améliorer les fins de mois. Les syndicats préviennent déjà, qu'il est hors de question que le nouveau dispositif envisagé soit un frein à l’embauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.