Immobilier : les taux des crédits amorcent une baisse

Les taux des crédits immobiliers baissent depuis le début de l’année 2024. Un repli pour l'instant limité, mais qui permet aux ménages qui veulent investir dans la pierre de commencer à espérer.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Après deux ans de forte hausse, les taux de crédits immobiliers sont en baissent depuis le début de l'année. Photo d'illustration. (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Le taux moyen, hors assurance, qui était encore de 4,24% en décembre 2023 s’établit aujourd’hui à 4,15% en avril 2024, selon l'Observatoire crédit logement (CSA). Certains courtiers arrivent même à décrocher du 3,4% sur 20 ans, qu’ils revendent bien sûr un peu plus cher aux clients, mais la baisse est bel et bien amorcée. Cela intervient après deux ans de forte hausse. Et il n'y a pas de raison que cela s'arrête en si bon chemin.

On doit cette baisse de taux au reflux de l’inflation. La hausse des prix ralentit partout en Europe. En octobre 2022, l’inflation en zone euro était de plus de 10%. Nous sommes retombés aujourd’hui à 2,4% en France. En Allemagne, l’inflation est de 2,2%, au plus bas depuis trois ans et, surtout, très proche de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne. Dans ce contexte, la BCE – auprès de qui les banques commerciales empruntent pour redistribuer ensuite en crédit aux particuliers – va pouvoir commencer à baisser ses taux. Le mois de juin est évoqué. Cela serait un vrai signal qui se répercuterait sur les taux du crédit immobilier.

Le moment d’investir ?

Pas de précipitation, mais il faut savoir que, quand un taux de crédit immobilier baisse, on gagne à la fois sur le montant du crédit et les intérêts d'emprunt. La bonne question n'est pas de savoir si c'est le moment d'acheter, il faut plutôt se demander si on peut passer du "je veux acheter" au "je peux acheter".

La baisse des taux rend, en quelque sorte, les acheteurs plus riches. Par exemple, si vous fixez avec votre banquier une mensualité de remboursement de 1 000 euros par mois sur vingt ans, avec des taux à 4,5%, la banque va vous prêter environ 145 000 euros. Pour la même mensualité de 1 000 euros sur vingt ans, mais avec un taux qui a baissé de moitié, la banque va vous prêter 190 000 euros. Vous aurez donc gagné au passage 45 000 euros. Un magot supplémentaire qui peut déclencher la décision d'investir. Cela s’anticipe, et la période que nous connaissons aujourd’hui est peut-être le moment d’y penser, sans se précipiter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.