Cet article date de plus de deux ans.

IPhone à louer, réalité virtuelle, appel d'urgence par satellite... Les nouveautés d'Apple pour garder sa suprématie

Alors qu'Apple tient aujourd'hui sa traditionnelle conférence de presse, à quoi faut-il s’attendre ?

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un iPhone dans un  Apple Store à Los Angeles, le 26 août 2021. (CHRIS DELMAS / AFP)

La conférence de presse d'Apple est chaque année une "grand-messe" très attendue, le moment où la marque à la pomme présente ses nouveautés en direct de Californie. Et pour cette édition 2022, Tim Cook, le patron d’Apple devrait faire quelques annonces sur de nouveaux logiciels, un nouveau Mac Book Air, et des surprises aussi pour les iPhones, avec probablement une nouvelle fonction d’appel d’urgence par satellite, par exemple, ou une application pour mieux suivre votre sommeil, la prise de médicaments. Apple pourrait également faire ses premiers pas dans le marché de la réalité virtuelle en présentant un casque de réalité augmentée.

Proposer l'iPhone à la location

On s’attend aussi à un système de location d’iPhone : plutôt que d’acheter votre téléphone portable, Apple envisage de le proposer  à travers un abonnement mensuel. L’objectif pour la marque est de récupérer de nouveaux clients, pour qui l’achat d’un appareil neuf est trop cher, surtout en ce moment où l’inflation touche tous les pays occidentaux.

Le but est aussi d’établir une relation commerciale tout au long de l’année directement avec le client sans la laisser uniquement aux opérateurs Orange, free etc., ce qui lui permettrait d’élargir sa base de données. Car un des axes de développement de la marque est de vendre davantage de services et de ne pas tout miser sur les produits, même si aujourd’hui, les ventes d’Iphones représentent la moitié de son chiffre d’affaires. 

L'entreprise cherche à diversifier ses sources de revenus

Apple est échaudée par le Covid-19 et les problèmes d’approvisionnement de semi-conducteurs qui en découlent. Le groupe cherche à diversifier ses sources de revenus. Apple doit par ailleurs faire face à des risques de démissions en interne : c’est une vraie menace qui pèse sur la firme, qui a décidé d’arrêter le télétravail total, et a demandé, le mois dernier, à ses employés de revenir au moins trois jours par semaine au bureau. Ce qui ne plait pas du tout aux salariés : dans une lettre, près de 3 000 ont fait savoir leur mécontentement. Alors que les entreprises dans les nouvelles technologies font face à des pénuries de main-d’œuvre, cette menace d’une vague de démission est prise très au sérieux. Il n'empêche, Apple reste une des entreprises les plus profitables de la planète : ce premier trimestre, elle a déjà enregistré un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.