Le logo du Crédit Commercial de France va bientôt réapparaître
Dans le but de recentrer son activité sur le continent asiatique, le Britannique HSBC cède – pour un montant non dévoilé – son réseau de banque de détail en France à la société My Money Group, propriété du fonds d’investissement américain Cerberus.
L’opération concerne quelque 3 500 salariés, 250 agences, 800 000 clients et, donc, la marque Crédit Commercial de France que le nouveau propriétaire américain entend ressortir des cartons et revaloriser pour fidéliser sa clientèle hexagonale. Coup marketing bien senti, le bleu CCF est en train de remplacer progressivement le rouge HSBC sur les devantures de l’hexagone. La France où le Crédit Commercial a été fondé en 1894.
Destiné aux patrimoines élevés
L’objectif est de créer une banque patrimoniale, un établissement privé qui se concentre sur la gestion des besoins propres à des personnes ou entreprises, dont le patrimoine est élevé. Le nouveau CCF va donc se tourner vers une clientèle de professionnels, de libéraux et d’indépendants comme les médecins et les avocats. Le repreneur, My Money Group, travaille ce concept sous la houlette du directeur général désigné qui a pris les rênes de ce CCF XXIe siècle. Il s’appelle Niccolo Ubertalli, un ancien de la banque italienne Unicredit.
Le transfert des agences HSBC en CCF est à la fois attendu et redouté par les syndicats de salariés. Attendu car beaucoup d’employés ne regretterons pas l’ancien management ; redouté car c’est le changement pour l’inconnu : le nouveau propriétaire, My Money Bank, appartient à l’américain Cerberus qui est ce que l’on appelle un fonds "vautour", une société d’investissement spécialisée dans le rachat à bas prix de dettes d’entreprises avec pour objectif d’en tirer une plus-value à terme. Pour parler clairement, des montages financiers qui n’ont rien de rassurant. Pour l’anecdote, dans la mythologie grecque, Cerberus est le chien à trois têtes qui garde la porte des enfers. La nouvelle direction doit dérouler un plan de relance de trois ans et reste pour l’instant très discrète sur les détails stratégiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.