Le pouvoir d'achat risque de continuer à baisser en 2023
On se rapproche de 2023 et côté porte-monnaie, des aides vont disparaître avec le changement d’année.
La première aide est la ristourne à la pompe, de 10 centimes par litre du gouvernement qui s’arrête samedi 31 décembre au soir. Certes, une prime de 100 euros pour les gros rouleurs qui travaillent doit prendre le relais mais ça dépendra des revenus, et il faudra en faire la demande. Ce sera donc nettement moins avantageux. Dix millions d’actifs devraient en bénéficier. Pour l’instant, le prix du baril de pétrole a plutôt tendance à se stabiliser.
Autre changement : le bouclier tarifaire sur l’énergie. il est maintenu mais dès dimanche 1er janvier, la hausse sera plafonnée à 15% pour le gaz naturel, pour les ménages, les copropriétés, les logements sociaux alors que jusqu’à présent, avec le bouclier, les prix du gaz étaient gelés. Votre facture devrait donc augmenter de quelques centimes à une vingtaine d’euros par mois, selon les usages. Pareil pour l’électricité, le passage à 15% de hausse aura également lieu mais à partir du 1er février, c’était 4% de hausse maximum jusqu’à présent.
Les prix vont continuer à augmenter au moins au premier semestre 2023
Côté énergie, les augmentations vont beaucoup dépendre de la guerre en Ukraine, de la façon dont EDF relance le parc nucléaire, des pays producteurs de pétrole… Dans l'alimentation, après une flambée à 12% en 2022, les prix devraient continuer à progresser. Et par exemple, les billets SNCF vont prendre 5% en moyenne à partir de mi-janvier À la RATP, les Franciliens vont payer leur pass Navigo non plus 75 euros mais 84 euros. Et encore, l’État a débloqué 200 millions d’euros sans quoi ce serait plus. En moyenne, tous produits confondus l’Insee prévoit pour ce début d’année une inflation à 7%. Elle devrait toutefois refluer en milieu d’année, 5,5% en juin 2023.
Le pouvoir d'achat va continuer à baisser
Les salaires ne vont pas compenser car pour 2023 on est plutôt sur des prévisions d’augmentation, autour de 3,5% et 4% dans le privé. On parle de moyennes, les grandes entreprises ont souvent plus de marges pour les revalorisations que les TPE/PME. Après-demain, le Smic gagnera près de 25 euros net, par mois, pour un temps plein de 35 heures, mais pas de coup de pouce supplémentaire du gouvernement. Certes, pour 2023, l’exécutif promet d’aider les ménages les plus modestes, de mieux cibler son soutien vers ceux qui en ont le plus besoin, notamment en distribuant des chèques, comme le chèque fioul, bois, inflation … Mais ces aides ponctuelles ne vont pas toujours suffire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.