Cet article date de plus d'un an.

Recyclage en France : la filière craint pour son activité

Les entreprises du recyclage, en France, tirent la sonnette d’alarme. Alors que le chiffre d'affaires est en pleine expansion, les bénéfices, eux, sont en repli.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les entreprises françaises qui recyclent du plastique sont confrontées à un repli de la collecte et à un effondrement de la demande. Photo d'illustration (VANESSA MEYER / MAXPPP)

À l’heure de la transition énergétique et écologique, le message peut paraître paradoxal. L’année dernière, les entreprises du recyclage ont enregistré un chiffre d’affaires global proche de 12 milliards d’euros, en hausse de 8% par rapport à 2021. Publiés par la Fédération des entreprises du recyclage (la Federec), ces chiffres interpellent au moment où se tient le salon Pollutec à Lyon jusqu’à vendredi 13 octobre. C'est le rendez-vous international annuel des solutions pour l'environnement dans l'industrie et les villes.

>> Environnement : la France mauvaise élève du recyclage

Si le chiffre d’affaires global est en hausse, ce n'est pas le cas des bénéfices qui, eux, sont en repli. Le chiffre d’affaires représente le volume d’activité, les bénéfices (résultat net), c’est ce qu’il reste après paiement des cotisations, impôts et charges diverses. Particulièrement cette année, les bénéfices chutent car les sociétés qui recyclent ont dû absorber la hausse des coûts de l’énergie et des transports, deux postes incontournables dans cette profession. Enfin, à noter également un repli de la collecte conjuguée à la baisse des coûts des matières premières issues du recyclage.

Les difficultés du secteur

Par exemple, la filière "Plastiques" est confrontée à un effondrement de la demande des matières recyclées, et les cours ont baissé avec le repli du prix de baril de pétrole qui sert à la fabrication du plastique. Quant aux grands donneurs d’ordre, notamment dans l’emballage, ils préfèrent désormais utiliser des matières vierges, naturelles. Il y a donc un double effet ciseaux sur la rentabilité des recycleurs, à quoi il faut ajouter la tracasserie administrative qui augmente avec la réorganisation imposée à plusieurs filières. La profession est elle-même en pleine transition.

Le recyclage, ce sont 1 200 entreprises réparties sur tout le territoire. Elles emploient un peu plus de 34 000 personnes, à 90% en CDI (contrat à durée indéterminée). L’année dernière, quarante millions de tonnes de matières premières issues du recyclage ont été produites et vendues. Le seul recyclage des ferrailles a représenté l’équivalent de 1 150 tours Eiffel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.