Cet article date de plus de deux ans.

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence : Elisabeth Borne et Bruno Le Maire attendus par les patrons sur le pouvoir d’achat

Les 22e Rencontres Économiques organisées par le Cercle des économistes se tiennent jusqu’au dimanche 10 juillet à Aix-en-Provence. Conférences et débats grand public sur le sujet du moment : le pouvoir d’achat. Deux invités sont très attendus : la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le 7 juillet 2022 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Outre la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, qui interviendra aux Rencontres Économiques samedi 9 juillet en tout début d’après-midi, Bruno Le Maire est très attendu par les décideurs économiques présents à Aix-en-Provence. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ne manquera pas de marteler le message répété avec force jeudi à l’issue du Conseil des ministres, ainsi que sur franceinfo vendredi 8 juillet 2022: "Le plus dur, nous y sommes. Le pic inflationniste, c’est maintenant… il faut aider nos compatriotes".

Le ministre va se retrouver face à un parterre de chefs d’entreprises, la plupart du CAC 40, qui l’attendent de pied ferme sur la part qu’il leur réclame dans cette amélioration du quotidien des Français à l’heure de l’inflation. Triplement de la prime Macron, participation aux bénéfices… les patrons ont la pression du ministère et Bruno Le Maire compte bien la faire monter un peu plus, même si aucune annonce supplémentaire n'est attendue ce week-end.

Thématique au cœur de l’actualité

"Réussir les transformations du monde", est le thème traité cette année. Comment accompagner la reprise et sommes-nous capables d’anticiper de nouvelles crises ? La pandémie a relancé le débat des inégalités entre les générations. Entre des classes moyennes qui voient leur horizon bouché, un sentiment de déclassement de plus en plus fort chez les jeunes et notre rapport au travail. Or, la campagne pour la présidentielle et celle des législatives n’ont apporté aucun réel débat de fond sur la politique économique. Ce rendez-vous économique est le premier en France et en Europe organisé depuis les deux scrutins.

Programme chargé, donc, pour ces 22e Rencontres d’Aix-en-Provence jusqu’à dimanche. Plus de 60 sessions, 350 intervenants en provenance du monde entiers… patrons, politiques, syndicalistes, économistes. A la différence du sommet de Davos, ces Rencontres Économiques sont publiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.