Élections européennes : le RN se félicite du ralliement de l'essayiste Malika Sorel, ancienne proche de LR
L'essayiste Malika Sorel a annoncé, dimanche 24 mars, son ralliement au RN pour les élections européennes. "C'est une belle prise, on met une pierre dans le jardin de LR", se réjouit un eurodéputé RN, qui y voit la preuve que "le pseudo cordon sanitaire n'existe plus". Dans son interview au Figaro, Malika Sorel "estime que le Rassemblement national est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France". Fille d'Algériens, Malika Sorel a écrit sur l'immigration et l'intégration, notamment sur ce qu'elle appelle "la décomposition de la France". Ses travaux avaient intéressé Nicolas Sarkozy, puisqu'en 2009 il l'avait nommée au Haut conseil à l'intégration.
Le numéro 2 lui assure de devenir eurodéputée
Avant Nicolas Sarkozy, Malika Sorel a travaillé avec Dominique de Villepin et, pendant la présidentielle de 2017, elle a soutenu François Fillon jusqu'au bout. Elle était à ses côtés au meeting du Trocadéro, alors que beaucoup d'élus de droite avaient déserté la campagne après les soupçons d'emploi fictif de son épouse Penelope. Au Figaro, Malika Sorel se dit "orpheline" depuis sa défaite, mais en septembre dernier, l'essayiste était encore aux journées parlementaires de LR à Saint-Malo, pour une table ronde consacrée à l'immigration, l'intégration et l'éducation.
Côté LR on dédramatise. "Si le RN n'a trouvé que ça, c'est pas bien grave", balaye un proche d'Éric Ciotti. Selon le patron de LR, "la vie politique n'est pas dénuée d'opportunisme". Un cadre de la campagne insiste : "Est-ce qu'elle y serait allée si le RN n'avait pas été en tête des sondages ?" Il faut dire qu'en étant seconde sur la liste de Jordan Bardella, Malika Sorel est assurée de devenir eurodéputée. Le compagnonnage avec LR est plus incertain ces temps-ci. Un pilier de la campagne Fillon 2017 relativise : "Personne ne la connaît !" François Fillon, lui, se limite à un "no comment".
Le RN offensif face à ses concurrents
Le RN va beaucoup mettre en avant sa nouvelle recrue, car "Malika Sorel a le double tampon Sarkozy-Fillon, vante un proche de Jordan Bardella, signe que LR est démonétisé". Dès mardi, elle participera aux "États généraux de l'immigration" organisés par le RN et le RPR (il ne s'agit pas du RPR de Jacques Chirac, mais de celui qu'a recréé l'ex-UMP Franck Allisio, aujourd'hui député RN, qui a ressuscité le logo et le nom de l'ancien parti).
Le Rassemblement national ne s'en cache pas : pour le 9 juin, le but est d'arriver "loin devant la liste macroniste", mais "la cerise sur le gâteau, dit un proche de Marine Le Pen, ce serait que les listes Reconquête - de Marion Maréchal - et LR - de François-Xavier Bellamy- soient sous la barre des 5%".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.