Le brief politique. Bercy envisage de prolonger le dispositif de la prime à la conversion
Pour répondre à la colère contre la hausse des taxes sur les carburants le ministère de l'Economie pourrait rallonger la prime à la conversion.
C'est la réponse à la hausse des taxes sur l'essence et surtout sur le diesel : Bercy envisage de prolonger le dispositif de la prime à la conversion. Mais cette prime de 1 000 à 2 500 euros, versée pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, est victime de son succès, près de 300 000 demandes cette année. 70% de ceux qui en bénéficient ne payent pas d’impôts, une majorité habitent en zone rurale, l'objectif est donc atteint puisqu'il s'agit d'aider ceux qui en ont le plus besoin. Sauf que le dispositif est prévu pour 500 000 véhicules maximum sur toute la durée du quinquennat. Un conseiller du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, reconnaît que ça ne suffira pas et qu’ils pourraient prolonger la mesure : "Je pense qu’on aura pas le choix - dit-il - mais il faudra trouver de quoi financer parce qu’on est pas des magiciens, ni des pères Noël !"
La note du brief
C’est le coup de gueule du jour, il est signé Guillaume Chiche, le député En marche ! a dit ses quatre vérités à la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, auditionnée mercredi à l’assemblée sur l’extension de la PMA à toutes les femmes : "Avec votre attitude, vos propos et vos actions, vous véhiculez la haine crasse qu’est l’homophobie. En 2012-2013, pendant les 13 mois de mobilisation que vous avez initiés contre le mariage pour tous, les actes homophobes ont augmenté de 78%. Ayez bien conscience qu'on ne peut pas fonder son discours sur la discrimination sans être responsable des actes qui en découlent."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.