Cet article date de plus de huit ans.

Le brief politique. Emmanuel Macron comme "meilleur opposant" au FN ?

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances officialise sa candidature pour l'élection présidentielle de 2017 mercredi 16 novembre en chassant sur les terres du Front National : un candidat que les français n'ont jamais essayé. C'est l'info du brief.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, lors de sa visite sur le Campus des Metiers et de l'Entreprise de Bobigny, le 11 janvier 2016. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Emmanuel Macron se déclare candidat à la présidentielle mercredi 16 novembre. Une annonce qu'il fera depuis Bobigny, en Seine-Saint-Denis, là où il avait fait son premier déplacement dans une banlieue juste après sa démission du gouvernement. 

L'ancien ministre va se glisser dans le costume du meilleur opposant au FN. C'est d'ailleurs le sens de ce qui sera son premier déplacement de candidat le lendemain à Marseille.

La banlieue, les jeunes : voilà ce que cible le "candidat Macron" pour ses premiers déplacements de campagne : après les apprentis pour sa candidature en Seine-Saint-Denis, il sera avec des étudiants des quartiers nord de Marseille, dans une faculté du 13e arrondissement, dont le maire n'est autre que Stéphane Ravier, élu du Front National.

Le message est clair : contre le FN, contre la montée des populismes, Emmanuel Macron a des solutions, et notamment offrir plus de mobilité aux habitants des quartiers. En creux, il vient aussi concurrencer Manuel Valls sur son terrain, celui de l’opposant numéro 1 au Front National.

La note du Brief : 5/20 pour Manuel Valls

Le Premier ministre doit faire mercredi un discours sur l’éducation qui passera complètement inaperçu dans le tumulte de la candidature d’Emmanuel Macron.
Son entourage bat d'ailleurs le rappel pour qu’il y ait des journalistes, "ça sera un discours très important", disent ses proches.

Mais voilà, le Premier ministre est totalement occulté par son ancien ministre, sur la forme et sur le fond… Manuel Valls qui attend toujours la décision de François Hollande, il ne sera pas candidat pour 2017 si le président y va.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.