Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. La série Baron noir va inspirer la gauche

Certains d’entre eux participeront à une soirée avec le scénariste de la série Baron noir à l’initiative du socialiste Emmanuel Maurel.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Avant-première de la série Baron Noir en présence de Kad Merad au Studio 43, à Dunkerque, le 26 janvier 2016. (MARC DEMEURE / MAXPPP)

Le socialiste Emmanuel Maurel réunit toute la gauche, du 7 au 9 septembre, à Marseille, avec ses amis chevènementistes et ses camarades de l’aile gauche du PS. Emmanuel Maurel a aussi invité l’écologiste David Cormand et Jean-Luc Mélenchon, qui lui fait les yeux doux en ce moment pour qu’il vienne sur sa liste aux européennes. Benoit Hamon, lui, n’a pas été invité : Emmanuel Maurel reconnaît que c’est un peu compliqué vu ses relations avec Mélenchon, mais il y aura une représentante de Générations et un émissaire du PC. Tous ensemble, ils participeront à une soirée avec le scénariste de la série Baron noir. Le socialiste espère que cela inspirera ses camarades sur ce qu’il faudrait faire pour rassembler la gauche.

La note du brief

La note du jour est un 7/20 pour les "ex", François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le premier est partout, dans tous les médias, pour vendre son livre et surtout pour réhabiliter son bilan. Le second lui emboîte le pas : Nicolas Sarkozy sera l’invité de France Culture mardi matin pour une émission spéciale sur la crise financière de 2008. On l’entendra probablement répéter que sans lui la France n’aurait pas résisté au choc. Le problème des ex, c’est qu’on est passé à autre chose… et eux, pas toujours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.