Cet article date de plus de sept ans.

Le brief politique. Les "constructifs" issus des Républicains sont prêts à couper le cordon

Les "constructifs" ont tranché : ils vont quitter le parti Les Républicains, rendre leur carte et fonder un mouvement. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le groupe des "constructifs" à l'Assemblée nationale est coprésidé par Franck Riester (LR) et Stéphane Demilly (UDI)  (MAXPPP)

Chez Les Républicains, les "constructifs" qui plaident pour une opposition constructive à la politique d'Emmanuel Macron, ont tranché. Ceux qui veulent accompagner les "bonnes" réformes vont quitter le parti, rendre leur carte et fonder un nouveau mouvement. Les divergences sont trop nombreuses, sur le fond, avec leur parti d'origine.  

Un nouveau parti à l'automne

L’un des membres des "constructifs" dénonce la dérive du parti vers une ligne identitaire proche, selon lui, de l’extrême droite. Et les menaces d’exclusion qui frapperaient ceux qui sont partis au gouvernement et ceux qui ont pris des fonctions à responsabilité au sein du groupe à l’Assemblée ont sans doute accéléré le mouvement de scission. Le député "constructif" affirme que leur partenaire UDI a été informé et que Jean-Louis Borloo est partant comme beaucoup d’élus locaux.

Il précise que le nouveau parti sera libéral, social, européen et humaniste. Le mouvement, dit-il, verra le jour à la rentrée prochaine, après les élections sénatoriales. Il ajoute que Jean-Pierre Raffarin approuve la démarche depuis sa retraite, dans la Vienne.

À suivre aujourd’hui

La prise d’armes d’Emmanuel Macron aux Invalides.

La réunion interministérielle sur le climat autour de Nicolas Hulot.

Le séminaire gouvernemental à Nancy sur les finances publiques : il faut faire des économies pour combler le trou de 8 milliards d’euros découvert par la Cour des comptes.

La note du brief

Un 15/20 pour les talents d’imitateur du Premier ministre, remarqués lors de son voyage en Estonie. Edouard Philippe continue d’imiter Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, même quand il est en réunion officielle…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.