Cet article date de plus de sept ans.

Le brief politique. S’ils sont exclus des Républicains, les "constructifs" envisagent de créer leur propre parti

S’ils sont exclus du parti Les Républicains, les "constructifs" envisagent de créer leur propre parti et un groupe dissident au Sénat.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Logo au siège du parti Les Républicains, rue de Vaugirard, à Paris. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Un responsable des "constructifs" est scandalisé à l’idée d’être exclu du parti mardi prochain : "On nous virerait alors que la plupart des Républicains se sont abstenus lors du vote de confiance." "Si c’est comme ça, dit ce député, on en tirera les conséquences !" Autrement dit, ils créeront leur parti, avec l’UDI. Cela aura des conséquences directes sur le fonctionnement du groupe au Sénat où, pour l’instant, les "constructifs" cohabitent gentiment avec les Républicains "historiques". Ils n’ont pas l’intention de faire de vagues avant les sénatoriales, fin septembre. Mais après, c’est une autre histoire : "Si les Républicains continuent à mal se comporter, on prendra nos responsabilités", prévient cet élu du groupe des "constructifs".

À suivre aujourd’hui

Nicolas Hulot présente le plan climat du gouvernement ce jeudi matin. Emmanuel Macron lance la concertation sur le quatrième plan Autisme. Sa femme Brigitte sera à ses côtés : l'épouse du président de la République veut s’investir dans ce domaine.

La note du brief

Un carton rouge pour le sénateur FN David Rachline qui a une sortie de route au moment de parler des vaccins obligatoires : "Certains lobbys se frottent les mains, l'industrie pharmaceutique par exemple, suite à votre annonce d'augmenter considérablement le nombre de vaccins obligatoires. Au fait, vous êtes-vous demandé pourquoi les maladies disparues de notre sol depuis longtemps ont refait surface ? Il faut dire que l'immigration massive dans ce domaine est la meilleure piste de réponse." David Rachline se fait immédiatement huer par les sénateurs, outrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.