Les Républicains aimeraient parler d’autre chose que d’immigration
"Vous ne pouvez pas vous imaginer combien j'en ai marre de ce texte !" Cette phrase a été lâchée par un cadre des Républicains. Il entend parler de ce texte immigration depuis 14 mois maintenant et n'a qu'une hâte : en finir avec ce sujet qui monopolise l'attention de son camp alors qu'il y a bien d'autre thèmes sur lesquels planchent Les Républicains.
La preuve avec les textes que les députés de droite veulent faire vote lors de leur journée de niche parlementaire dans un mois, le 7 décembre sur la santé, le logement, les transports… "On veut parler des problèmes quotidiens des Français. Il faut du concret après le thème de l'immigration qui peut paraître plus abstrait", explique un stratège.
Ne pas parler que de régalien
Par exemple, dans le domaine de la santé, les députés LR veulent proposer des mesures pour lutter contre les déserts médicaux : casser réellement le numerus clausus en donnant les moyens aux universités de former deux fois plus de médecins, permettre aux milliers d'étudiants qui sont partis étudier la médecine en Belgique ou en Roumanie de réintégrer le cursus français dès la 5e année ou encore régionaliser les formations pour que les infirmiers, par exemple, puissent effectuer leur formation et leur stage près de chez eux. Bref ouvrir les "vannes de la formation", explique Yannick Neuder, qui porte le texte.
Une autre proposition de loi vise à abaisser le prix du ticket de trains régionaux, en faisant passer la TVA de 10% à 5,5. Elle est portée par Antoine Vermorel qui anime un groupe de d'élus sur l'écologie. Décryptage d'un parlementaire : "Si la droite veut revenir au pouvoir, elle ne doit pas parler que de régalien, mais de tous les sujets".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.