Cet article date de plus de cinq ans.

Marlène Schiappa refuse de participer à la convention de la droite avec Marion Maréchal

La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes était invitée à la convention de la droite avec Marion Maréchal, Eric Zemmour et le marcheur Aurélien Taché le 28 septembre à Paris, elle a refusé de participer à ce "cirque".

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, à Bergerac (Dordogne, février 2019. (EMMANUEL CLAVERIE / FRANCE BLEU PÉRIGORD / RADIO FRANCE)

Les organisateurs de cette convention très à droite ont envoyé un sms au cabinet de Marlène Schiappa la semaine dernière pour lui proposer de venir le 28 septembre à Paris, et d’être "l’invitée surprise" d’Eric Zemmour. Refus de la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes qui n'a pas apprécié la forme : "Elle a déjà débattu avec Eric Zemmour, ce n’est pas le problème - explique l’un de ses conseillers – mais 'invitée surprise' ça fait un peu gadget, et ça dénature sa fonction".

Et sur le fond, Marlène Schiappa ne voulait pas participer à un évènement qui vise "à servir la soupe à Marion Maréchal", selon les proches de la ministre, qui estime que "trop de digues ont sauté face à l’extrême droite". Pas question pour elle de participer à ce qu’elle appelle "un cirque".

Le député en Marche Aurélien Taché a choisi au contraire de répondre présent, il ira à cette convention de la droite pour "combattre leurs idées" . Ce matin sur France Info, le député macroniste a estimé que "fuir le combat n'affaiblit jamais l'adversaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.