Cet article date de plus d'un an.

Présidentielles 2027 : les ambitions de David Lisnard viennent-elles interférer sur le positionnement de Laurent Wauquiez ?

Dans le sillage de Laurent Wauquiez pour la course vers 2027, le patron LR de l'Association des maires de France, David Lisnard, inaugure mardi à Paris le "QG" de son mouvement Nouvelle Énergie. Les appétits s'aiguisent à droite en vue de la présidentielle.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
David Lisnard, maire de Cannes, à l'hôtel Matignon le 17 mai 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

À peine Laurent Wauquiez s'est-il dit "prêt", dimanche 1er octobre, à mener les troupes à la bataille pour 2027, que David Lisnard, patron de l'Association des maires de France, sème des petits cailloux. Avec des interviews et l'installation d'un QG (Quartier Général) parisien dans la bien nommée rue des Entrepreneurs, le maire de Cannes reste chez LR mais veut faire prospérer sa petite entreprise. Mardi 3 octobre, des centaines de personnes sont invitées à l'inauguration du siège de son mouvement Nouvelle Énergie.

"Une saine émulation" à droite

Il est un peu tôt pour dire ouvertement qu'il vise la présidentielle de 2027, mais David Lisnard ne s'interdit rien. Cela prouve que l'idée d'un Laurent Wauquiez candidat naturel n'est pas si naturelle que ça pour tout le monde à droite. L'objectif pour le patron des maires c'est de pousser ses idées sur le créneau libéral-conservateur.

Il est contre les normes et la bureaucratie, pour la retraite par capitalisation, contre le wokisme... "Je ne sais pas s'il veut vraiment être candidat, analyse un dirigeant LR, il laisse le doute pour compter à l'avenir". Un conseiller espère en tout cas : " Wauquiez et Lisnard qui commencent à faire chauffer le moteur, ça peut donner un coup de fouet à la droite et créer une saine émulation."

Les "écuries se mettent en place"

David Lisnard a ses partisans. Le président de la région Normandie Hervé Morin voit en lui le bon cheval pour 2027. Le maire de Cannes travaille aussi avec le député européen François-Xavier Bellamy. Un député, surpris de ne pas avoir reçu son carton d'invitation pour mardi est cependant critique. "Il a du talent, dit-il mais devrait travailler davantage avec les parlementaires". Un autre se fait plus grinçant en voyant le bal des prétendants qui commence : "C'est le système des écuries qui se met en place, sauf que là on est sur des poneys, et encore ce sont des poneys en peluche". En attendant un peu de bienveillance, l'inauguration du "siège national" de Nouvelle Énergie aura lieu à 19 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.