Résultats des législatives 2024 : quelle carte de France après le second tour ?

Quel sort les électeurs ont-ils réservé à la majorité présidentielle et aux personnalités engagées dans les législatives ? Où s'implantent les différentes forces politiques ?
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La carte de France à l'issue de ces résultats est panachée, à l'image d'un scrutin où aucune majorité absolue ne se dégage. Photo d'illustration. (FRANCEINFO)

Sur les 19 ministres encore en lice au second tour des élections législatives, 17 ont gagné leur billet pour l'Assemblée : de Gabriel Attal à Stéphane Séjourné dans les Hauts-de-Seine, en passant par Olivia Grégoire à Paris. Il y a aussi ceux qui ont profité du front républicain face au RN : Gérald Darmanin largement réélu à Tourcoing, Agnès Pannier-Runacher victorieuse à Arras ou encore Marc Fesneau dans le Loir-et-Cher. Ceux qui ferraillaient contre la gauche ont eu moins de succès : l'ancien patron d'En Marche Stanislas Guerini est battu à Paris, comme Sarah El Haïry à Nantes. L'ancien porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est également défait en Isère, quand l'ex-Première ministre Élisabeth Borne remporte son duel avec le RN dans le Calvados. Un autre ancien ministre d'Emmanuel Macron s'impose : Aurélien Rousseau, sauf que l'ex-ministre de la Santé est élu sous les couleurs du Nouveau Front populaire dans les Yvelines.

En-dehors de l'ex-majorité présidentielle, des personnalités étaient aussi particulièrement suivies. L'insoumis François Ruffin gagne dans la Somme face au RN grâce au désistement de la candidate macroniste. Des LR ont aussi vaincu l'extrême droite. Le patron de l'ancien groupe LR à l'Assemblée Olivier Marleix, qui avait 13 points de retard sur le RN au premier tour, retrouvera son siège de député. Laurent Wauquiez va également faire son grand retour sur les bancs de l'Assemblée où il croisera François Hollande. L'ancien président de la République a battu le RN et le député LR sortant en Corrèze.

Le RN s'implante dans de nouveaux territoires

Globalement, la carte de France à l'issue de ces résultats est panachée, à l'image d'un scrutin où aucune majorité absolue ne se dégage, avec des députés de gauche en force dans le quart sud-ouest, les grandes villes ou encore en Seine-Saint-Denis. Alors que dans l'ouest et jusqu'au Centre-Val-de-Loire ce sont les macronistes qui dominent, quand le RN a ses zones de force dans les Hauts-de-France et sur toute la bordure méditerranéenne.

Le RN qui arrive en troisième position, mais s'implante dans des territoires où il n'avait aucun député jusqu'ici. Le parti de Jordan Bardella décroche ainsi ses premiers députés en outremer : un à la Réunion, un autre à Mayotte. Le RN fait aussi élire un député dans la Nièvre, dans l'ancien fief de François Mitterrand à Château-Chinon. Dans le département voisin de l'Yonne d'ailleurs, les trois députés sont désormais estampillés RN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.