Israël : première visite du conseiller à la sécurité des États-Unis depuis le retour de Benjamin Netanyahu au poste de Premier ministre
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Jake Sullivan est attendu en Israël. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche devrait rencontrer Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien de retour au pouvoir il y a trois semaines. Ce nouveau gouvernement Netanyahu est considéré comme le plus à droite de l'histoire du pays.
Une dérive conservatrice et nationaliste qui ne plaît pas à Washington. Dès l'intronisation de Benjamin Netanyahu, le Président Joe Biden avait mis en garde l'allié historique des États-Unis dans la région. Joe Biden a ainsi dit haut et fort son opposition à toute politique qui mettrait en danger la solution à deux États.
Cette visite de Jake Sullivan doit précéder celle d'Antony Blinken, le chef de la démocratie américaine. Lors de ces visites, les Américains comptent éviter tout contact avec les ministres les plus conservateurs. Joe Biden parle toujours de Benjamin Netanyahu comme d'un "ami de plusieurs décennies" avec qui il compte bien travailler.
Le nucléaire iranien au cœur des discussions
La question du nucléaire iranien sera évoquée par les deux parties face à la crainte de voir se rompre le fragile équilibre actuel. Comme ses prédécesseurs, Benjamin Netanyahu promet de tout faire pour l'Iran n'accède pas à l'arme atomique. "Aujourd'hui, le gouvernement d'Israël reconnaît le danger et ordonne à l'Armée de prévenir cette menace existentielle, a déclaré le Premier ministre israélien lors de la cérémonie d'installation du nouveau chef d'État-major de l'armée. L'Iran est responsable de 90 % des problèmes au Moyen-Orient."
"Les agressions par le régime de Téhéran déstabilisent la région et menacent de nous détruire ou d'endommager d'autres pays."
Benjamin Netanyahu
Israël est déterminé à frapper si cela est nécessaire. Le soutien des Américains reste incontournable pour cela afin de fournir du matériel et des renseignements précieux à l'armée israélienne.
L'autre point d'accrochage entre les deux gouvernements, c'est le conflit israélo-palestinien. Joe Biden reste attaché à une solution à deux États contrairement au gouvernement israélien. Les chefs de file de l'extrême-droite nommés à des ministères régaliens prévoient d'étendre la colonisation en Cisjordanie occupée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.