Cet article date de plus d'un an.

Prix des carburants : les aides à la pompe en Allemagne et en Espagne

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans d'autres pays.
Article rédigé par Nathalie Versieux, Mathieu de Taillac
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
En Allemagne et en Espagne les aides à la pompe sont rares ou inexistantes. Phot d'illustration (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

À l’issue d’une réunion à Matignon, mardi 26 septembre, entre la Première ministre et les acteurs du secteur, le gouvernement français a mis en avant près de 120 000 opérations à prix coûtant sur la vente de carburants, au moins jusqu'à la fin de l'année. Pour les automobilistes, la différence à la pompe devrait rester modeste : 2 à 4 centimes de moins par litre. Chez nos voisins, en Allemagne et en Espagne, les aides se réduisent ou disparaissent.

En Allemagne, il n’est plus question d’intervenir sur le prix des carburants

En Allemagne, en 2022, le prix des carburants avait frôlé 2,50 euros le litre. La hausse avait obligé Berlin à réagir, avec une baisse de la taxe sur les carburants de 30 centimes par litre de diesel et de 14 centimes pour l'essence. Une mesure limitée dans le temps, de juin à août 2022, mais coûteuse pour le budget fédéral. Pour l'heure, il n'est pas question pour le ministre des Finances d'intervenir sur le prix des carburants, alors que Berlin vise un retour à l'orthodoxie budgétaire pour 2024.

En Allemagne, le prix des carburants augmente, avec plus 14 centimes en moyenne en quatre semaines. Il faut compter 1,80 euro pour un litre de diesel, 1,86 pour l'essence. La hausse du prix à la pompe devrait se poursuivre. Le gouvernement avait prévu d'augmenter la taxe sur le CO2 à compter de janvier prochain. Le montant doit passer de 30 à 40 euros la tonne à 50 euros en 2025.

En Espagne, les aides, réservées aux professionnels, sont de plus en plus minces

En Espagne, il y avait un dispositif similaire à ce qui se passait en France avec 20 centimes de remise à la pompe. C’est terminé depuis le 1er janvier dernier. Il y a eu depuis des aides réservées aux professionnels : camionneurs, conducteurs de taxi ou VTC, mais aussi agriculteurs et pêcheurs. D’abord 20 centimes, puis 10 centimes depuis le 1er avril. Et le 1er octobre la subvention ne sera plus que de 5 centimes par litre, jusqu’au 31 décembre, sauf nouvelle prolongation.

Le prix reste encore sensiblement plus bas en Espagne qu’en France : environ 20 centimes de moins sur le sans-plomb 95, autour de 25 centimes sur le diesel. L’explication de la différence, ce sont les impôts. Les États membres de l’Union européenne ont une marge pour fixer les taux appliqués aux carburants. Les prélèvements obligatoires représentent en Espagne autour de 40% du prix d’un litre de carburant, en France, on est aux alentours de 50%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.