Cet article date de plus de deux ans.

Retraites : quelle est la situation en Italie et en Allemagne ?

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Article rédigé par franceinfo, Sébastien Baer - Olivier Tosseri
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le vieillissement de la population inquiète aussi en Allemagne (photo d'illustration), à Harlesiel, Basse-Saxe, le 29 octobre 2022. (HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH / DEUTSCHE PRESSE-AGENTUR GMBH)

En France, Elisabeth Borne a indiqué vendredi 2 décembre dans les colonnes du quotidien Le Parisien que la réforme des retraites sera présentée le 15 décembre prochain. D'ici là, les concertations vont continuer. Mais les marges de manœuvre semblent assez étroites. Par exemple, sur l'âge de départ à la retraite. La Première ministre pose le cadre de la réforme : 65 ans, nouvel âge légal de départ à la retraite, à horizon 2031. la question de l'âge de départ à la retraite est également au cœur des préoccupations.

En Italie, la natalité s'es effondrée et le vieillissement ne cesse de s'accélérer. Plus de 23% des Italiens ont déjà plus de 65 ans et le déclin démographique va rendre insoutenable le poids des retraites pour les dépenses publiques en raison du nombre sans cesse moins important des actifs face à déjà 16 millions de retraités. L'âge légal de départ à la retraite a été repoussé à 67 ans pour les hommes et à 66 ans et 7 mois pour les femmes, il y a tout juste 10 ans, mais il existe la règle du "quota 100". Si en ajoutant son âge et ses années d'ancienneté professionnelle, le total arrive à 100, alors un départ à la retraite anticipé sans malus est permis. 

Vers une retraite à 69 ans en Allemagne ?

Le vieillissement de la population est aussi un problème en Allemagne. Il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins de cotisants. Là aussi le taux de fécondité s'est effondré au fil des ans. Et même si l’âge légal du départ à la retraite est repoussé progressivement à 67 ans, les économistes ont prévenu que le système actuel ne pourrait plus fonctionner bien longtemps, la banque centrale allemande recommande de porter l'âge de la retraite à 69 ans pour les actifs nés après 2001.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.