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franceinfo conso. Le vélo en en toute sécurité : les équipements et les règles

"Le vélo en sécurité", c'est un nouveau dossier du magazine "60 Millions de consommateurs" publié dans le hors-série de ce mois de mai. 

Article rédigé par franceinfo, Catherine Pottier - David Dauba
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
Le vélo a plus que jamais la cote. Cette tendance s'est accélérée pendant la pandémie, après avoir séduit des milliers de Français depuis une dizaine d'années. (Illustration) (FERRANTRAITE / E+)

On parle vélo dans le rendez-vous franceinfo conso. Les ventes de vélos ont fait un bon en 2020 : + 15% en zone rurale, + 31% en milieu urbain. 60 Millions de consommateurs consacre un dossier très complet ce mois-ci sur cette "Vélorution", une enquête de Fanny Guibert, journaliste au magazine 60 millions de consommateurs.   

franceinfo : C’est le confinement qui a été le déclencheur ?  

Fanny Guibert : Oui et non. Oui, car la pandémie a favorisé l’usage du vélo. Pour les trajets quotidiens, mais aussi pour la détente, la pratique sportive. Non, car il y a une tendance de fond, un engouement plus ancien pour le vélo. Les vélos en libre-service par exemple, qui ont contribué à remettre en selle de nombreuses personnes, se sont développés il y a plus d’une dizaine d’années.  

On a vu beaucoup de gens prendre le vélo pour aller travailler et ça continue d’ailleurs ?

Les "vélotaffeurs", de l’acronyme Taf pour travail à faire, sont en effet nombreux. A Strasbourg ou Grenoble, 15% des déplacements sont des déplacements domicile – travail et les chiffres progressent partout.  

On parle de vélo, mais il n’y a pas que le vélo, d’un seul coup on a vu arriver les trottinettes, les roues gyroscopiques, les skates électriques, ça fait beaucoup de monde sur les voies de circulation. Le nombre d’accidents a augmenté ou pas ?  

Non, il n’y a pas d’explosion du nombre d’accidents. Pour les trottinettes et autres engins de déplacement personnel motorisés, 8 accidents mortels ont été recensés en 2020, contre 10 en 2019. Pour les cyclistes, le chiffre est lui aussi en baisse. Il faut être prudent avec les statistiques 2020, à cause des confinements mais le nombre d’accidents mortels a baissé alors qu’il y avait plus de cyclistes sur les routes. L’Observatoire national de la Sécurité routière parle de stabilité globale.

Alors la star incontestable des pistes cyclables, c’est le vélo à assistance électrique, la demande a littéralement explosé ?

C’est vrai, mais là encore, la tendance ne date pas d’hier. Les ventes augmentent depuis une dizaine d’années, et il y a eu une forte accélération en 2017 avec la mise en place d’une aide de l’Etat. Celle-ci a été très vite rabotée, mais la tendance s’est poursuivie. On a dépassé les 500 000 ventes en 2020 et selon le cabinet d’analyse Xerfi, la progression devrait être de l’ordre de 19% par an sur les trois prochaines années.  

Bon reste que le prix est élevé. Vous avez fait un test comparatif sur 7 vélos à assistance électrique. Comment avez-vous procédé et quels sont les points qu’il faut absolument regarder quand on achète ce type de produits ?  

Nous avons réalisé un essai comparatif en bonne et due forme avec des vélos achetés dans le commerce, comme pour tous nos essais. Ils ont été soumis à une batterie de tests, notamment une vérification concernant le freinage, l’autonomie de la batterie ou l’efficacité de l’assistance. Il y a un guide d’achat en ligne qui recense tous ces points à vérifier. Globalement, nos vélos de moyenne gamme, autour de 2000 euros, se révèlent de bonne qualité.

Est-ce qu’on peut bénéficier d’une aide de l’état ?

Il y a toujours un bonus vélo. Mais, désormais, il n’est accordé qu’en complément d’une aide locale. Il faut donc commencer par se renseigner auprès de sa région, ville, département pour connaître les éventuelles aides et conditions d’obtention. En complément, on pourra ensuite solliciter le bonus vélo de l’Etat, qui s’élève à 200 euros au maximum.  

On parlait des risques d’accidents tout à l’heure, en matière de sécurité il y a un certain nombre de choses à savoir avant de se lancer, les règles de circulation, les équipements indispensables, les réflexes à adopter aussi...   On a aujourd’hui une cohabitation de nombreux engins dans l’espace public. Le décret "Trottinettes" de 2019 a permis de clarifier le statut des engins de déplacements personnels motorisés. Notre dossier vise à rappeler les principales règles du jeu à connaître en matière de Code de la route et d’équipements.

Nous donnons aussi des conseils sur les bons comportements à avoir pour cohabiter avec les autres usagers. Par exemple, les trottoirs sont réservés aux piétons et seuls les vélos ou trottinettes d’enfants peuvent les emprunter. Ou encore, on ne doit pas être à deux sur une trottinette électrique. C’est interdit et en plus, on ne sera pas couvert par son assurance en cas d’accident.  

Question toute bête pour terminer, on peut être verbalisé en cas de non-respect des règles de sécurité ?

Oui, il ne faut pas par exemple téléphoner en conduisant, écouter de la musique ou être à deux sur une trottinette électrique. Ce sont des infractions au Code de la route avec des amendes prévues.   

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