Noël à petits prix : où trouver les jouets moins chers

L'inflation et la flambée des prix font que les prix des jouets n'ont jamais été aussi élevés. À un mois des fêtes de Noël, les précisions de Sylvie Metzelard, du magazine "60 Millions de consommateurs" du mois de décembre. Une hausse enregistrée de 7% en 2022, et de 5% en 2023...
Article rédigé par Catherine Pottier, Ersin Leibowitch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Pour Noël, pensez aux jouets de seconde main. "On estime que 110.000 tonnes de jouets sont jetés chaque année, explique Syvlie Metzelard, du magazine "60 Millions de consommateurs", et que 440.000 tonnes sont stockées dans plus de 28 millions de foyers." (MARYNA TERLETSKA / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Bientôt Noël….Le sapin, les cadeaux, les jouets, le sourire des enfants ….mais aussi le casse-tête du porte-monnaie ! Les précisions pour franceinfo conso de Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine 60 Millions de consommateurs.

franceinfo : Je dis casse-tête parce qu’avec l’inflation le prix des jouets n’a jamais été aussi haut ?

Sylvie Metzelard : C’est vrai ! L’an dernier déjà, le prix des jouets avait augmenté de 7% et on estime la hausse, pour 2023, à 5%.

Du coup le budget des ménages se resserre sur l’achat des jouets ? 

Le budget jouets, que les familles essaient toujours de préserver en priorité, baisse effectivement aussi. Cette année, on table sur 124 euros par enfant, c’est 6% de moins que l’an dernier et plus de 15% par rapport à 2021, où le budget était en moyenne de 143 euros.

Alors ce mois-ci dans 60 Millions vous donnez toute une série de bons plans pour dénicher des jouets moins chers, à commencer par les achats de seconde main ! 

La première solution, c’est effectivement la seconde main solidaire avec, par exemple, Emmaüs et le Secours populaire, qui ont des espaces de vente où l’on peut sélectionner les jouets selon leur état, et il y a énormément de jouets en excellent état. Sur leur site, vous cliquez sur "comme neuf" et là, vous pouvez trouver des trésors, genre un lego Disney Star Wars à 18 euros, quand il est vendu aux alentours de 60 euros, neuf. Il existe d’autres associations solidaires spécialisées dans le jouet comme Rejouons solidaire, Recycl’Jouets, Rejoué, Ti jouets. Remiseenjeux, yoti-shop… 

C’est d’autant plus intéressant que le nombre de jouets qui finissent dans un placard est hallucinant, ça se chiffre en tonnes ?

Oui, on estime que 110.000 tonnes de jouets sont jetées chaque année, et que 440.000 tonnes sont stockées dans plus de 28 millions de foyers. Quand on sait qu’un jouet est, en moyenne utilisé huit mois, cela laisse rêveur. 

Il y a aussi les vide-greniers et des sites spécialisés, ça aussi, c’est une piste… 

Oui, les vide-greniers, mais il y en a moins en cette période de l’année. En revanche, la plupart des communes organisent des bourses aux jouets, cela vaut le coup de se renseigner en mairie. Le site bourseauxjouets.org les recense dans toute la France.

Sinon, les sites spécialisés sont nombreux, nous avons fait toute une sélection dans 60 Millions. (lespetiteszoccaz, demomeenmome) Mais pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien filtrer "parfait état" et "très bon état", quand c’est possible, et de regarder si l’on précise bien que les jouets ont été nettoyés et vérifiés. C’est un vrai plus ! 

Ce que l’on remarque aussi, c’est que les grandes enseignes spécialisées se sont, elles aussi, emparé du marché de la seconde main. C’est un moyen d’obtenir des garanties sur l’achat ? 

Oui, vous trouvez désormais des espaces seconde main chez jouéclub, oxybull ou King jouets, et effectivement chez jouéclub par exemple, vous pouvez acheter des jouets électroniques de seconde main avec une garantie de deux ans. 

Mais justement en termes de garanties ou de sécurité, est-ce qu’il n’y a pas un risque à acheter un jouet en seconde main ? Risque pour les enfants bien sûr… 

Il y a un risque avec les jouets de la petite enfance, qui peuvent ne pas correspondre aux normes de sécurité actuelles, et s’ils ne sont pas estampillés CE, cela ne le sera pas, évidemment. Et il ne faut pas acheter de jouets sans marque, ou de marque inconnue sur Internet (risque de petites pièces pouvant se détacher, composants toxiques…) 

Dans votre enquête vous nous parlez aussi des jouets reconditionnés, ça consiste en quoi, c’est un peu comme les téléphones reconditionnés ? 

Oui. Les entreprises proposant ce service (abracadabric, l’atelier du jouet…) s’engagent, avant de vendre les jouets, à les nettoyer, réparer si nécessaires, et les emballer dans des pochons adéquats, si les emballages sont abîmés. Cela permet d’acheter moins cher en limitant les risques. 

Enfin, la dernière piste à suivre, ce sont les jouets cabossés, abîmés qui perdent d’un seul coup de leur valeur marchande, ça peut être intéressant ?  

Oui, on peut faire entre 10 et 50% d’économie. Ce sont généralement des jeux dont l’emballage a été abîmé lors des transports ou de la manutention. On a trouvé, par exemple au moment de notre enquête un Cluedo vendu à moins de 15 euros au lieu de 30, car la boîte avait un coin enfoncé et des rayures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.