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Pouvoir d'achat : les solutions gagnantes

Comment faire des économies ? Comment éviter les dépenses inutiles ? C'est une priorité pour beaucoup de gens aujourd'hui face à la flambée des prix. Le magazine "60 Millions de consommateurs" consacre un nouveau hors-série au pouvoir d'achat. 

Article rédigé par Catherine Pottier, Ersin Leibowitch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Comment remettre ses contrats à plat tous les trois ou quatre ans et faire des économies ? 100 pistes à suivre dans le nouveau hors-série de "60 Millions de consommateurs" consacré au pouvoir d'achat.  (WE ARE / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Amine Meslem, chef de rubrique au magazine 60 Millions de consommateurs, consacre un nouveau hors-série aux pistes qui nous permettraient de protéger notre pouvoir d'achat en nous incitant à "aller sur des terrains d’économies moins connus, et qui peuvent rapporter gros". Finances personnelles, gestion au quotidien, comparateurs et optimisateurs, achats...100 pages de bons tuyaux pour réduire la note à la fin du mois. Une enquête qui souligne qu'il y a plein de moyens d'économiser.

franceinfo : On ne fait pas toujours attention par négligence ou par manque de temps. Dans le quotidien déjà, est-ce qu'il y a des choses à savoir quand on pousse la porte d'un supermarché, par exemple ?

Amine Meslem : La plupart des grandes enseignes mettent en avant des dispositifs anti-inflationnistes qui consistent surtout à geler les prix. Mais en fait, le blocage ne concerne que quelques centaines de références, alors qu'il y en a des dizaines de milliers commercialisés. Par ailleurs, les promotions devraient se multiplier au cours des prochains mois. Donc, pour en profiter au mieux, il faut éplucher les prospectus accessibles dans les magasins, les boîtes aux lettres sur Internet, grâce à des applis ou des sites. Mais il faut quand même toutefois bien faire attention à vérifier dans les rayons que les promotions sont réellement intéressantes. 

Elles sont fiables, ces applications dont vous parlez ? 

En fait, elles ont l'avantage de synthétiser la plupart des promotions qu'on retrouve dans les grandes surfaces. Et même, elles peuvent associer en plus, les opérations spéciales organisées par des marques. Donc ça permet de cumuler les deux. 

Un mot qu'on emploie beaucoup  en ce moment, c'est le mot énergie, chauffage aussi. Et on va entrer dans la période de l'hiver. Est-ce qu'on peut baisser la température ? Il y a d'autres leviers ? 

Par exemple, on peut entretenir déjà sur son matériel, une chaudière régulièrement entretenue, c'est 8 à 12% d'énergie consommée en moins. Même chose pour le dégivrage du freezer et du congélateur, dès que la couche de glace atteint trois mm. Et puis, il y a bien sûr d'autres moyens avec des équipements. Un thermostat connecté permet d'économiser jusqu'à 25% de sa consommation.

Et si vous avez des radiateurs électriques, par exemple, vous pouvez faire appel à des sociétés qui vont venir installer gratuitement un petit boîtier qui va couper le chauffage quelques minutes, quand il y a des pics de consommation sur le réseau électrique. Avec ce type de technique, on peut avoir 12% d'économie. 

Il faut faire attention aussi aux appareils qui restent en veille ?

Oui, les appareils en veille comptent jusqu'à 15% de la facture d'électricité, soit plus de 100 euros par an. Une seule machine à expresso par exemple, non débranchée, coûte de 3 à 4 euros par an.

Et au niveau des assurances, est-ce qu'il faut faire jouer la concurrence ? Vous dites, par exemple, qu'on a souvent des contrats d'assurance qui font double emploi ?

Au niveau de l'assurance, oui, il faut surtout faire jouer la concurrence. La fidélité est rarement récompensée, au contraire, les assureurs font souvent des opérations commerciales pour attirer, puis se rattrapent les années suivantes en augmentant les tarifs. Il est donc utile de comparer les offres du moment, en utilisant des comparateurs en ligne, ou en demandant directement des avis à des assureurs.

Quand on remet les choses à plat, ce qu'on recommande c'est de le faire tous les trois ou quatre ans, c'est de remettre ces contrats à plat pour bien vérifier si les couvertures correspondent toujours à notre situation personnelle pour pouvoir évoluer entre temps. Et puis voir s'il n'y a pas aussi des doublons.

Un exemple tout simple : les assurances annulation de voyages qui sont proposées lors de la réservation d'un billet d'avion. Si vous payez avec une carte bancaire haut de gamme type Visa ou MasterCard, vous n'en avez pas besoin puisque vous êtes déjà couverts. Prendre une assurance scolaire pour protéger votre enfant durant les activités scolaires fait double emploi avec la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation. 

Trop de contrats, trop d'abonnement aussi, c'est vrai avec les box Internet, parfois, on a des formules de forfaits complètement inadaptées ? 

On peut économiser sur son accès fixe à Internet en se passant de l'offre TV par exemple. Il y a des petits dispositifs qui permettent d'accéder aux chaînes sur sa télévision et qui ne coûtent que 30 à 60 euros par an, alors que quand on prend une formule accès Internet fixe, avec formule télé incluse, ça revient à 200 euros par mois.

Et puis du côté de la téléphonie mobile, là aussi, on a souvent tendance à prendre des forfaits un peu riches en data alors qu'en fait, quand on regarde la consommation moyenne des Français elle est d'environ cinq giga par mois. Donc est-ce que c'est vraiment utile d'avoir des forfaits qui ont 10, 20, 30, 50 ou 60 giga ? Surtout qu'il existe de petits forfaits très intéressants à moins de 5 euros aujourd'hui. Ce qui compte, c'est d'avoir quelque chose qui correspond à ses besoins. Et donc on n'a pas forcément besoin de prendre quelque chose de très cher.

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