Expulsion de Leonarda : Manuel Valls est-il allé trop loin?
Marie-Eve Malouines de France Info estime que cette affaire fait surtout désordre au sein du PS, on sait que le Front de gauche est opposé aux reconduites à la frontières. Au sein du PS, on voit clairement deux lignes entre ceux qui disent " il faut être ferme avec humanité, il faut regarder ce qui s'est passé dans ce cas ", et ceux qui disent " qu'on ne peut pas expulser les enfants scolarisés " .
Henri Vernet du Parisien dit que Manuel Valls a commis une faute, une faute politique, une faute morale. Il y a une logique dans la position de Manuel Valls, C'est une position personnelle, il a les sondages pour lui, c'est sa démarche, en revanche c'est l'aboutissement un peu caricatural d'une logique administrative avec des images tragiques. L'image d'une collégienne qui est sortie du car par des policiers fait mal à la gauche.
Carl Meuss du Figaro Magazine fait remarquer que seul Jean-Marc Ayrault a réagi et que François Hollande, non. Ce n'est pas anormal que le président de la République attende de voir comment cela évolue. Mais le ministre de l'Interieur ne fait qu'appliquer la loi, toutes les voix de recours avaient été épuisés chez cette famille. Quand on présente l'affaire en disant que "c'est une jeune collègienne qui a été explusé de l'école", on se dit ce n'est pas tenable sauf que ce sont des gens qui sont entrés en France de façon irrégulière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.