Cet article date de plus de sept ans.

Le débrief politique. Les candidats sur le pont à six jours du premier tour

Jean-Luc Mélenchon sur sa péniche, Emmanuel Macron à Bercy, Marine le Pen au Zénith, François Fillon à Nice et Benoît Hamon dans le Grand-Ouest... Ce qu'il ne fallait manquer de l'actualité politique du lundi 17 avril.

Article rédigé par franceinfo - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Porté par des vents favorables, Jean-Luc Mélenchon a tenté lundi de galvaniser ses sympathisants depuis sa "péniche insoumise" sur les canaux parisiens. (ALAIN JOCARD / POOL)

Immense incertitude à six jours du premier tour de l'élection présidentielle. Jamais autant de candidats n'ont paru en situation de se qualifier. Alors, chacun s'efforce de grappiller ces quelques points qui manquent ou, pour ceux qui sont devant, de ne pas les perdre. Au menu du débrief politique de ce lundi 17 avril :

Duel à Paris 

C'était à Bercy pour Emmanuel Macron, où devant 20 000 personnes, le candidat d'En Marche ! a voulu se livrer lundi à une nouvelle démonstration de force, lui dont les sondages prédisent l'essouflement en cette fin de campagne. La candidate FN est en meeting elle aussi, ce soir au Zénith de Paris, dans une ambiance très sécurisée.

 "Tous sur le pont" avec Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de la France Insoumise, poussé par des vents porteurs, a embarqué ce midi à bord d'une péniche à Bobigny, en région parisienne, direction la Bibliothèque François Mitterrand, sur les bords de Seine. Six escales au total. Une façon originale d'aller à la pêche au voix.

François Fillon à Nice

Le candidat LR, finaliste potentiel, si l'on en croit les sondages, a retrouvé dans son fief Christian Estrosi, le patron de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a pris ses distances au plus fort de la tempête, faisant même les yeux doux à Emmanuel Macron.

Éviter les boules puantes

A l'heure des fake news et de la post-vérité, cette propension à tordre le réel pour le mettre au service d'une grille de lecture préétablie, personne n'est à l'abri d'une fausse rumeur. D'autant que des vraies affaires ont marqué la campagne et que le soupçon est désormais généralisé. Résultat, ça démine en ce moment et les fameuses boules puantes sont interceptées avant même d'être lancées. Exemple, ce matin quand Emmanuel Macron, à qui on n'avait rien demandé, évoque sur BFM TV un prétendu compte caché. 

Benoît Hamon dans le Grand-Ouest

Quatre jours, 1 000 km et 10 étapes sur "les routes du coeur battant", ose le communiqué de presse. Parti samedi matin de Rennes, le candidat socialiste sera demain soir en meeting à Toulouse. Parmi les étapes de ce lundi, Lupiac, dans le Gers, village natal de d'Artagnan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.