Cet article date de plus d'un an.

"Economie de guerre" : un député préconise de mobiliser l'épargne des Français

Utiliser l’épargne des Français pour financer l’industrie de défense : c’est ce que propose un rapport parlementaire présenté mercredi. Le décryptage de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un canon Caesar fabriqué dans l'usine Nexter à Roanne (Loire). (LOUISE THOMANN / RADIO FRANCE)

Le financement d'une "économie de guerre" visant à l'augmentation des capacités de production de l'industrie de défense française passe par une "mobilisation de l'épargne des Français", préconise un rapport parlementaire publié mercredi 29 mars. Il s’agit de mettre un coup d’accélérateur à notre industrie de l’armement, notamment en trouvant les fonds nécessaires à ces investissements lourds avec cette idée : de la même façon que l’argent du livret A sert à financer la construction de logements sociaux, il pourrait, étant donné le contexte de guerre en Ukraine, être investi, orienté, fléché vers des programmes de défense. Le livret A dont on dit aussi qu’il pourrait aussi servir à construire les réacteurs nucléaires. Surtout, en ce moment, l'avantage, ce que ce placement regorge d’argent : rien que ces deux derniers mois, les ménages ont mis plus de 15 milliards d’euros sur le seul livret A. Un record !

>> ENQUÊTE. Armement : pourquoi la France ne serait pas capable de faire face à une guerre

En fait, le rapport du député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard montre que les banques rechignent à financer l'industrie de l'armement. Elles craignent pour leur réputation. Prêter de l’argent pour construire des missiles, des obus, ou des chars est aussi mal vu dans l’opinion que financer de l’alcool ou du porno, nous expliquait l'auteur du rapport, Christophe Plassard. À défaut du livret, il propose sinon de créer un pool d’investissement dédié, sorte de fonds géré par l’État, que les banques abonderaient ou encore de lancer un grand emprunt d’Etat pour l'économie de guerre. 

La France doit se tenir prête en cas de conflit majeur

La France veut mettre le turbo en matière d’armement. Preuve en est la réunion du mardi 28 mars à l’Élysée. Emmanuel Macron a demandé aux grands industriels du secteur, comme Airbus ou Dassault, de produire plus, et plus vite, pour se préparer en cas de conflit majeur. Si la défense est évidemment un secteur stratégique pour la souveraineté du pays, c’est aussi un marché commercial en pleine expansion, que la France ne veut pas rater.

Ces propositions qui vont peut-être être adoptées, car elles sont portées par le groupe Horizons, allié de la majorité. Elles pourraient être intégrées dans la loi de programmation militaire qui doit normalement être présentée la semaine prochaine en conseil des ministres. Cette loi fixe un cap de dépenses de 413 milliards d’euros pour 2024-2030, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.