Emploi : en 2024, France Travail comptabilise près de trois millions de projets d'embauches
Chaque année, France Travail interroge, avec le Crédoc, les employeurs sur leurs intentions d’embauches pour l’année à venir : combien de personnes veulent-ils recruter ? Quel profil ? Sur quel type de postes ? Et d'après l'enquête de cette année, publiée mercredi 24 avril, il apparaît que les chefs d’entreprise ont encore d’importants besoins de main-d’œuvre en 2024. France Travail comptabilise près de trois millions de projets d'embauches au total.
Les patrons vont néanmoins recruter dans des proportions un peu moins élevées que les années précédentes, qui ont été des années assez exceptionnelles de rattrapage post-covid. Désormais, c'est fini, on est à 8% de moins qu’en 2023. Ce recul tient essentiellement à la conjoncture économique qui ralentit. Face à un environnement international qui se complique, une situation budgétaire nationale tendue, les entreprises sont un peu plus prudentes quant aux commandes qu’elles pourraient avoir cette année.
De nombreuses offres dans l'hôtellerie-restauration ou le secteur de la data
Cependant, l’hôtellerie-restauration manque toujours de bras. Plus de 120 000 intentions d’embauches déclarées au total ont encore été déclarées cette année. Le métier le plus recherché dans toute la France, est serveur de café ou de restaurant, suivi d’aide et employé de cuisine. Il y a aussi de gros besoins de main-d’œuvre du côté des agents d’entretien, et tout ce qui concerne aussi les services à la personne, les aides à domicile, les employés d’animation, les aides-soignants.
Du côté des cadres, ce sont la finance, l’assurance et l’informatique qui offrent le plus d’opportunités. Tous les métiers autour de la donnée, de la cybersécurité aussi ont aussi le vent en poupe.
Sans surprise, il sera plus difficile cette année de trouver un emploi dans la construction, le bâtiment, l’immobilier, secteurs qui souffrent actuellement. Notons enfin que dans cette enquête, les employeurs se plaignent aussi de ne pas trouver les candidats pour les postes vacants, parce qu’il n’y a pas assez de monde qui se présente, ou bien parce que les profils ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.