Renault : la stratégie de diversification du constructeur fonctionne avec des ventes en forte hausse en 2023

Les ventes de véhicules Renault enregistrent près de 10% de croissance. Un très bon résultat après plusieurs années réellement moroses.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Mégane E-Tech exposée sur le stand Renault au salon international de l'automobile de Munich, le 12 septembre 2021. (SVEN HOPPE / DPA)

Après quatre années de recul, les ventes de Renault sont reparties à la hausse en 2023. Elles enregistrent une augmentation de 9%. C’est beaucoup, surtout après une chute de 14% en 2022, le  signe que Renault a bien repris du poil de la bête. Ces bons résultats sont notamment dus aux nouveaux modèles, la Mégane E-Tech hybride marche très bientôt comme nouvelle Clio ou encore l’Alpine A110. Des véhicules plus anciens comme les familiales type Austral, ou la 5e génération de l’Espace ont également trouvé leur public. Enfin dans un contexte d’inflation, la petite Dacia, la low cost du groupe, cartonne toujours. En 2023, elle a enregistré un bond de plus 14% de ses ventes !

La stratégie de diversification de Luca de Meo, le PDG  fonctionne à plein. En termes de volumes, pas de doute là-dessus. Les voitures se vendent très bien, notamment sur le vieux continent. Renault enregistre 37% de ventes en plus en Italie, 30% en Espagne et 50% de hausse au Royaume Uni, même si ce n'est plus tout à fait l'Europe ! Est-ce que cette augmentation du volume des ventes se traduit en chiffre d’affaires (la stratégie affichée de Luca de Meo c’est aussi d’augmenter son bénéfice, de monter en gamme) là nous aurons la réponse en février, lors de la publication des résultats financiers mais la marge de Renault devrait être positive.

Des perspectives clémentes moins en 2024

L'année 2024 risque néanmoins d’être un peu plus compliquée pour Renault en pleine guerre des prix entre constructeurs. Stellantis, Tesla, Volkswagen, tous y vont à coups de promotions. Autre facteur à ne pas négliger, cette année le bonus gouvernemental pour l’achat de véhicule propre est réduit pour les plus aisés en France mais aussi dans la plupart des pays d’Europe. Ces coups de rabot risquent de ralentir les achats des ménages. 

Quoi qu'il en soit Renault a prévu de continuer ses nombreux lancements avec six nouveaux modèles cette année : un Scénic, mais aussi une Renault 5 qui sera 100% électrique pour l’automne. Le prix de la citadine tournera autour de 25 000 euros. Le constructeur français espère aussi que les ventes en location longue durée de véhicules électriques soutenues par le gouvernement seront une opportunité. La marque va proposer une Twingo a 40 euros par mois et une Mégane E-Tech à 150 euros par mois. D’ailleurs, c’est sur ce créneau de l’électrique que Renault entend bien mettre le paquet. D’ici 2030, le groupe promet de passer l’ensemble de sa gamme au 100% électrique ! Un sacré pari.

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