Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros : une fréquentation record et de considérables retombées économiques

Le tournoi de Roland-Garros vient de se terminer. L’édition 2022 est une bonne affaire économique.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La rencontre Rafael Nadal / Casper Ruud sur le court Philippe-Chatrier, le 5 juin 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

Roland-Garros a accueilli cette année plus de 613 000 visiteurs, soit encore mieux qu’avant le Covid-19, selon les chiffres annoncés par la nouvelle directrice Amélie Mauresmo. À titre de comparaison, en 2019, année normale avant la pandémie, Roland-Garros avait attiré un peu plus de 500 000 visiteurs : cela fait donc presque 100 000 de plus... et c’est beaucoup ! Il y a certainement eu un effet rattrapage après des deux années marquées par les restrictions sanitaires, mais pas uniquement. Il y avait une curiosité avec un stade rénové.

Les billets se sont arrachés comme des petits pains et le tournoi a commencé avec une billetterie à guichets fermés. S’y ajoute une audience exceptionnelle à la télévision : Roland-Garros est le tournoi le plus regardé au monde avec, en cumulé, près de 700 millions d’heures visionnées dans plus de 200 pays. Tout cela se traduit en euros, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus 300 millions d'euros au total estimés cette année.

La Fédération française de tennis aux anges

 La FFT est propriétaire du tournoi et Roland-Garros est un peu ce qui lui permet de faire vivre le tennis tout au long de l’année, les gains venant combler les pertes des activités fédérales. Cette année était particulièrement cruciale pour la FFT : après deux années de Covid, elle avait perdu presque 100 millions d’euros, alors que dans le même temps, les charges dûes à la rénovation du stade pesaient dans son budget. Résultat, La fédération a du prendre un prêt garanti par l’Etat de 40 millions d’euros et raboter dans ses dépenses. Et les sponsors étaient là, aussi cette année : on a remarqué par exemple le logo de Renault, le fameux losange,  directement incrusté sur le filet, qui a succédé à Peugeot. Mais aussi Perrier, Emirates, Engie.

À elle seule, BNP-Paribas rapporterait près d’un quart des 60 millions d’euros versés au total par les sponsors. Même s'ils ont fait débat, les sessions et matchs de nuit ont aussi permis à ces sponsors de rentabiliser leur investissement, en multipliant les opérations clientèles, en invitant leurs clients et fournisseurs à des soirées privées etc. Si Roland-Garros célèbre le tennis, c’est aussi un très haut lieu de business.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.