Sponsoring : à Marseille, le partenariat de Pernod Ricard avec le PSG ne passe pas

C’est une histoire de foot et de pastis qui fait des vagues. Le partenariat entre Pernod Ricard et le club de football du Paris Saint-Germain ne plaît pas aux supporters marseillais.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le siège de Pernod Ricard est toujours resté dans la cité phocéenne. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Avec la mise en place du hashtag BoycottRicard et des appels à se détourner de la célèbre marque de pastis, l'accord que le groupe Pernod Ricard a passé avec le PSG, lundi 2 septembre 2024, est prévu pour quatre ans, et couvre à la fois les équipes masculine et féminine du PSG, ainsi que le handball. Concrètement, il prévoit que Pernod Ricard devienne "le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits dédiés, la possibilité de faire des événements".

Mais, ce partenariat s’exprimera surtout à l’étranger, au Brésil, aux États-Unis, en Chine, en Corée du Sud, où le PSG est très connu. Il ne prendra pas corps en France. 

La loi Évin appliquée en France

Dans l’hexagone, la loi Évin interdit aux groupes d’alcool de sponsoriser des clubs de sport, de faire de la pub dans les stades. De fait, on ne verra pas de joueurs du PSG avec des maillots siglés Pernod Ricard. 

En revanche, le groupe Pernod Ricard, qui comprend plus de 200 marques de whisky, de scotch, de champagne pourra s’associer au PSG lors d’événements à l’étranger, par exemple, lors de soirées organisées, dans les boutiques PSG de New York. Reste qu’à Marseille, cet accord est vécu comme une trahison, l’affaire prenant des proportions somme toute marseillaises. 

Pernod Ricard à Marseille, tout un symbole

La marque Ricard est historiquement liée à la ville, grâce au fameux Pastis, boisson anisée créée en 1932 par un enfant du pays, Paul Ricard. L’entrepreneur est décédé en 1997, mais le siège de Pernod Ricard France est resté dans la cité phocéenne. Aujourd’hui, le groupe qui compte 19 000 salariés dans le monde, dont 3 000 dans l’hexagone, accuse un léger recul de son chiffre d’affaires. D’où cet accord avec le PSG pour relancer ses ventes à l’étranger, et véhiculer, grâce au sport une image festive, de convivialité. 

Ce n’est pas la première fois que Pernod Ricard signe ce type de contrats, il l’a déjà fait auprès de la Fédération anglaise de football et le club d’Arsenal. Un porte-parole de Pernod Ricard a confié être très surpris par l’émoi suscité par cette affaire en France, mais pas de quoi remettre en cause l’alliance avec le célèbre club parisien.

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