Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : "Clickbait"

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, c'est le mot "clickbait".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Clickbait © Fotolia)

Le Clickbait ou le piège à clics est un terme péjoratif qui désigne un contenu web visant à générer des revenus publicitaires en ligne en s'appuyant sur des éléments sensationnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude pour attirer à lui un nombre maximum de clics. Oui, un article clickbait est un piège à clics et n’a souvent qu’un seul but : que vous, derrière votre clavier ou votre smartphone, cliquiez sur un lien à l’aide de titres qui exploitent avant tout votre curiosité.

La suite va vous étonner !

Les tournures de phrase comme “la suite va vous étonner”, “que vous ne connaissiez probablement pas”, ou encore “ce qu’il va faire est vraiment incroyable” sont largement utilisé dans ces pièges à clics afin de vous faire partager l’info sur les réseaux sociaux au site d’info, bref tout faire pour créer un article viral que les internautes se partageront de comptes en comptes, de réseau social à réseaux social.

Sauf qu’au début des années 2010, l'omniprésence de ces pièges à clics a créé une défiance envers cette technique pour le moins envahissante notamment sur Facebook ou les fil d'actualité était littéralement inondé de clickbaits.

En août 2014, le réseau social de Mark Zuklerberg a même annoncé qu'il prenait des mesures pour réduire l'efficacité des clickbaits sur son réseau. sans doute agacé que l’on se fasse autant d’argent dans son dos. En juin dernier, le grand père père de ces pièges à clics, l’américain Vinnie Musetto, est mort à 74 ans. Cet ancien rédacteur en chef du New York Post est l’auteur d’un titre de Une devenu célèbre “un corps décapité dans un bar à Topless”. C’était il y a 30 ans. Résultats : des ventes record.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.