Le Geek de A à Zeid : Delete your account
L’expression “Supprime ton compte”, plus connue sur les réseaux sociaux et autres forums dans sa version anglo-saxonne originale “Delete your account ", a eu droit à un spectaculaire coup de projecteur en juin dernier.
Le 9 juin au soir, Hillary Clinton suggère à son futur adversaire Donald Trump de supprimer tout simplement son compte Twitter.
L’expression laconique de la candidate démocrate aux élections présidentielles américaines séduit alors la planète 2.0, un tweet partagé et aimé au-delà du million de fois sur Twitter, un record. A l'origine, il y a ce message de Donald Trump se moquant du soutien de Barack Obama à "Hillary la tordue", tweet lui aussi largement partagé. Et Hillary de lui répondre d'un ton sec : "Supprime ton compte". Point.
“Delete your account " qui est en fait une réplique connue sur la toile. Sa première utilisation sur Twitter daterait de 2008. L’expression est employée comme une sorte de conseil d'ami ironique, visant à se moquer d'un propos qu'on juge un peu ou totalement idiot. Mais le clash Clinton/Trump n’est pas le premier buzz initié par cette formule. L’été dernier, lorsque le New York Times a ajouté des petits pois à sa recette de guacamole, les suggestions polies mais fermes de fermeture de compte furent nombreuses. Et en février dernier, quand Jeb Bush, frère de George W. Bush posta sur Twitter une photo d’arme à feu avec ce simple commentaire : "America", ce fut au tour du lanceur d’alerte Edward Snowden de lui proposer cette unique alternative : supprime ton compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.