Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : N00B ou Newbie

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, ce sont les mots N00B ou Newbie.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Newbie © Fotolia)

Dans le langage des réseaux sociaux ou des jeux vidéo, non, le n00b, N.0.0.B. n’est pas vraiment une qualité. Le n00b, c’est la version péjorative d’une personne néophyte, autrement dit débutante ou nouvelle au sein d'un groupe. Le double zéro de N00b servant évidemment à moquer et vilipender. Si vous avez déjà joué à un jeu en ligne sans être une joueuse ou un joueur confirmé, il est statistiquement certain que cette sentence ne vous soit pas inconnue.

A l’origine, on trouve le terme “newbie”, autre anglicisme désignant lui aussi une personne novice notamment dans le jeu vidéo. Mais sans la moquerie au vitriol. "Newbie" aurait d'abord surgi autour des années 1830 aux États-Unis et en Australie pour qualifier "quelque chose ou quelqu'un de nouveau." Il est aussi une variante de new boy, le nouveau garçon, expression issue du langage familier de l'école publique anglaise et de l'argot militaire et utilisée pour accueillir le bleu avec une connotation quelque peu ironique, mais pas péjorative.

En informatique, il surgit en ligne dans les années 80 parmi les programmeurs pour dire bonjour aux nouveaux arrivants. Une bienveillance vite dissipée car dans les années 90, le terme n00b reprend le flambeau dans le milieu du jeu vidéo, pour le meilleur ou pour le pire. Le n00b devient la tête de turc du joueur expérimenté sur le jeu Counter Strike notamment, une insulte tellement populaire qu’elle aurait pu être le millionième mot à entrer dans la langue anglaise.

Aujourd’hui, qualifier quelqu’un de noob n’est plus aussi insultant. C’est le terme casu, diminutif du terme casual gamer pour joueur occasionnel qui a malheureusement repris le flambeau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.