Paris 2024 : en handball, la roucoulette, "c'est toujours très impressionnant"

À l'occasion des JOP de Paris 2024, des athlètes nous initient à un geste ou aux règles d'une discipline olympique. Dans cet épisode, Valentin Porte, champion d'Europe, champion du monde et champion olympique de handball, décrit la technique de la roucoulette.
Article rédigé par Jean-Pierre Blimo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le handballeur français Valentin Porte, lors des championnats d'Europe de Handball, à Cologne (Allemagne), le 18 janvier 2024. (INA FASSBENDER / AFP)

"Une fois qu'on a bien fixé le gardien, qu'il ne peut plus trop bouger, qu'on le voit faire sa parade, il faut donner un petit effet à la balle avec le poignet pour essayer de le contourner" : c'est la technique de la roucoulette que nous décrit Valentin Porte, champion d'Europe, champion du monde et champion olympique de handball. "C'est toujours très impressionnant de voir le rebond avec un effet à 90 degrés, pour qu'elle revienne dans le but, raconte-t-il, c'est ça qui plaît au public".

"Il y a beaucoup de joueurs qui font cette erreur, de vouloir en faire trop, donner beaucoup trop d'effet à la balle. Il faut se servir de la vitesse du corps, la vitesse de la course, pour juste donner un tout petit coup de poigner dans le ballon pour qu'il prenne l'effet".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.