Crues et inondations : des "moyens massifs" toujours déployés, selon le ministre délégué à la Sécurité du quotidien
"Près de 3 000 sapeurs-pompiers, six hélicoptères de la sécurité civile et sept colonnes de renfort" sont toujours mobilisés pour venir en aide aux habitants confrontés aux intempéries, précise vendredi 18 octobre sur franceinfo Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien qui doit se rendre dans la journée en Ardèche, avec la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. "Des moyens déployés" qu'il qualifie de "massifs". Plus aucun département ne se trouve vendredi matin en vigilance rouge "crues" ou "pluie-inondation", mais 19 de la moitié sud restent concernés par une vigilance orange, indique Météo-France, après les pluies "exceptionnelles" qui se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France.
Alors que l'heure est à l'accalmie, le ministre a dressé un premier bilan. "Il y a près de 900 personnes qui ont été évacuées au total" dans les départements touchés par les intempéries. "Il y a 25 personnes qui ont été hélitreuillées, ça veut dire qui étaient vraiment en danger immédiat. On a eu plus de 2 300 interventions", détaille-t-il.
"Les plans communaux de sauvegarde ont fonctionné. Nous avons réussi à mettre à l'abri nos concitoyens. C'était la première priorité."
Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidienà franceinfo
Enedis annonce vendredi matin que "4 000 foyers" sont toujours "impactés" dans la région Auvergne-Rhône-Alpes après les intempéries. Dans le détail : 1 900 foyers sont touchés dans la Loire, 600 dans le Rhône, 500 en Ardèche et 500 en Haute-Loire. Enedis précise que "la situation reste évolutive". D'autres départements sont aussi touchés par des coupures d'électricité. En Dordogne, 1 900 foyers sont privés de courant vendredi matin, a appris France Bleu Périgord auprès d'Enedis. Le département est en vigilance orange pluie-inondation. "On fera un retour d'expérience après cette crise. Les alertes ont été diffusées. Les résultats, aujourd'hui, sont parlants, il n'y a pas de victime sur ces territoires. L'essentiel, c'est qu'on a évité les victimes humaines", souligne le ministre. Dans le 19e arrondissement de Paris, néanmois, un homme est mort et deux enfants ont été blessés après la chute d'un arbre jeudi.
L'état de catastrophe naturelle
L'état de catastrophe naturelle sera déclenché "le plus vite possible" sous "une dizaine de jours", dans les départements touchés par les intempéries, indique Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien. Les intempéries de ce dernier jour remettent sur le devant de l'actualité le Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) qui vise à mettre en œuvre les actions nécessaires pour adapter, d'ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et d'outre-mer aux changements climatiques. Ce plan avait été stoppé par la dissolution de l'Assemblée nationale. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, annoncera "dans les semaines qui viennent" le retour de ce plan d'adaptation, "bien évidemment", poursuit Nicolas Daragon.
Le Fonds vert est un dispositif pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Quelque 2,5 milliards d'euros vont être versés sur 2024 et un milliard est programmé dans le budget 2025 dans un contexte de disette budgétaire. "Peut-être qu'il y aura des adaptations du fait de cet événement climatique", soulève le ministre. "On va encore accompagner ce fonds vert et puis il y a d'autres moyens d'intervenir qui seront dans ce plan national", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.