Tempête Caetano : "L'événement météorologique a été correctement estimé", assure le ministre délégué aux Transports

Une trentaine de départements sont encore placés en vigilance orange neige, verglas et vent, vendredi matin. Des difficltés sont encore présentes en Normandie, précise François Durovray, ministre délégué aux Transports.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Duvovray, ministre délégué aux Transports, vendredi 22 novembre. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La circulation sur les routes et par train reste difficile vendredi 22 novembre au matin dans les régions touchées par la tempête Caetano, alors que des accidents liés au verglas ont eu lieu pendant la nuit, a-t-on appris de sources concordantes. Même si "la tempête Caetano a désormais quitté le pays", 31 départements restent en vigilance orange neige-verglas et vent jusqu'à la mi-journée, indique Météo-France dans son bulletin de 06H00. "L'événement météorologique a été correctement estimé. Il y a une mobilisation totale des équipes de l'État, des départements, des communes", assure François Durovray, ministre délégué aux Transports, vendredi 22 novembre sur franceinfo. 

"L'essentiel des difficultés aujourd'hui, c'est en Normandie avec l'A28 qui est fermée sur une partie, puisque des poids lourds, malheureusement, n'ont pas respecté l'interdiction de circulation (…) Et puis sur l'A36, dans le Doubs, avec 150 camions qui sont bloqués", précise-t-il. "Les choses" restent toutefois "contenues", assure François Durovray, appelant les automobilistes à "la vigilance" et espérant un retour à la normale "à la mi-journée". 

Dans le Loiret, la circulation est coupée sur l'autoroute A10, dans le sens Paris-Bordeaux, "en raison de la présence de verglas à hauteur d'Orléans", indique Bison Futé. Plusieurs poids lourds sont en difficulté dans le secteur. Dans l'autre sens, en direction de Paris, la même autoroute a été coupée brièvement ce matin en raison d'un accident impliquant deux poids lourds. La circulation a rouvert vers 8 heures.

Quelque 200 000 foyers étaient privés d'électricté à 7h vendredi matin, indique Enedis dans son dernier point. Les régions les plus touchées sont la Normandie (69 000), Pays de la Loire (37 000) Centre Val de Loire (22 000).

Des perturbations sur le réseau ferré

"Aucun train ne circule ce matin en Normandie. Un train a d'ailleurs été bloqué jeudi entre Lisieux et Paris, un autre à Argentan cette nuit avec 200 passagers qui ont été transbordés dans des gymnases."

François Durovray, ministre délégué aux Transports

à franceinfo

"En Aquitaine aussi, les trains sont à l'arrêt vendredi matin compte tenu des chutes d'arbres sur les voies", souligne le ministre. En Normandie la situation ne devrait pas évoluer avant la mi-journée, " le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", explique la SNCF. 

Pour la région Pays de Loire, les circulations ont pu reprendre dans la soirée jeudi sur les lignes Nantes/Angers. Elles reprennent progressivement ce vendredi matin sur  les lignes Nantes/Saint-Nazaire et Nantes/Clisson. En revanche, "les circulations sont toujours interrompues ce vendredi matin sur Nantes/Saint-Gilles, Nantes/Pornic, Saint-Nazaire/Le Croisic, Clisson/La Roche-sur-Yon/Les Sables d'Olonne et Nantes/Châteaubriant "avec une prévision de retour à la normale en fin de journée ce vendredi", précise la SNCF. En Nouvelle-Aquitaine, la circulation a été interrompue jeudi sur certaines lignes. "Les reconnaissances se poursuivent vendredi matin pour une reprise progressive jusqu'à midi". En Île-de-France, il reste des perturbations sur la ligne P du Transilien entre Tournan et Coulommiers, L2 et U en raison d'arbres sur les voies". L'entreprise assure que "les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour intervenir, dégager les voies et permettre la reprise des circulations au plus vite".


La SNCF ne l'évoque pas dans son communiqué mais la compagnie annonce des retards, de 15 à 30 minutes, à l'arrivée de la gare de Lyon sur son site. Un journaliste de franceinfo rapporte qu'un train en direction de Marseille est à l'arrêt en rase campagne, en raison d'une panne électrique liée aux intempéries. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.