Laurent Fabius, le ministre qui monte sur Twitter
Ils sont de plus en plus nombreux, les ministres actifs sur les réseaux sociaux en général et sur Twitter en particulier.
Il y a ceux de la première heure, comme Cécile Duflot, qui a d'ailleurs passé une partie de son week-end sur le réseau à assurer le service après-vente des Verts après les débordements manifestation de Nantes.
Il y a ceux qui ont arrêté de twitter depuis qu'ils sont ministres justement, comme. Et il y a ceux qu'on n'attendaient pas forcément, mais qui percent petit à petit.
A quel ministre pensez-vous ?
A Laurent Fabius.
Poussé sur le devant de la scène la semaine dernière par les événements en Ukraine, le Ministre des Affaires Etrangères en a profité pour être très sérieusement présent sur les réseaux. Une trentaine de tweets en quelques jours sur l'Ukraine, des photos du ministre traversant les barrages de police à Kiev, des vidéos, des photos des ses rencontres avec l'opposition ukrainienne sur Facebook, tout y est.
Bien sûr, n'en est pas encore à faire des selfies et il ne tweete sans doute pas lui-même. Mais il émerge clairement parmi les membres du gouvernement qui valent le coup d'être suivis sur les réseaux.
Un gouvernement qui a encore pas mal d'efforts à faire en la matière estiment souvent les réseaux sociaux
Oui, et notamment, dont le compte Twitter est resté quasiment muet depuis son élection, 3 tweets seulement depuis mai 2012. Et ce n'est pas forcément l'arrivée de Claude Sérillon à la tête de la communication web de l'Elysée qui va changer les choses.
Les spécialistes des réseaux sociaux restent dubitatifs sur cette nomination : à ce jour, l'ancien journaliste ne dispose toujours pas de compte officiel sur Twitter et son profil Facebook ne compte qu'un seul et unique post, vieux de plus de 2 ans. Mais au moins, il like la page de François Hollande, c'est toujours ça...
Côté sports, on fait le bilan des JO de Sotchi sur les réseaux sociaux
Avec cette question : quels ont été les moments de ces JO qui ont été les plus populaires sur Twitter ?
Rangez votre cocorico, ce n'est pas le triplé français de ski cross, commenté ici avec enthousiasme par Anthonin Kermen.
C'est la victoire des Etats-Unis sur la Russie en hockey sur glace : 72.630 tweets pour ce seul match.
Au final, la France est le dixième pays où l'on a le plus tweeté sur les JO de Sotchi, loin derrière la Corée du sud, la Russie ou le Japon.
Pour terminer, une étrange étude sur les réseaux sociaux
C'est ce qu'on appelle une stat à la con. Des chercheurs américains ont analysé 51 millions de tweets, et savez-vous quelle est leur conclusion ? On utilise plus de gros mots sur le réseau social que dans la vraie vie. 1,15% des mots que l'on tweete seraient des grossièretés, selon ces chercheurs, contre 0,5% dans la vraie vie. Et le gros mot le plus utilisé est anglais, bien sûr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.