Le combat pour l'IVG sur Twitter, la poésie de Joann Sfar sur Instagram
C'est l'un des Hashtags, l'un des mots clés, qui a été le plus utilisé ces derniers jours et ces dernières heures sur Twitter.
Le combat pour ou contre l'IVG, l'Interruption Volontaire de Grossesse, a eu lieu dans la rue, avec deux manifestations hier à Paris, mais aussi sur les réseaux sociaux. Hier, c'est un tweet de Christine Boutin qui avait déjà suscité beaucoup de réponses : " J'ai déjeuné avec mes amis sénateurs espagnols, bravo à ce gouvernement espagnol qui donne le top départ à une révision de la loi ".
Aujourd'hui, alors que l'on apprenait que certains députés UMP souhaitaient dérembourser l'IVG l'ancien premier ministre François Fillon, a lui aussi tweetté sur le sujet : "en choisissant de réécrire la loi de 1975 sur l'IVG, le gouvernement fait une faute morale et politique".
La comédienne Frédérique Bel, que l'on avait découvert dans la Minute Blonde il y a quelques années sur Canal +, lui a en quelque sorte répliqué en tweetant une photo dénudée d'elle-même pour rappeler son droit à disposer de son corps.
Puis dans un deuxième tweet, elle explique : " allumer la radio.... Avoir juste envie de pleurer. Se souvenir des copines qui allaient avorter au planning familial au lycée ".
Des témoignages comme cela, on en a vue des centaines aujourd'hui sur les réseaux sociaux. comme Sandrine : "Je ne veux pas qu'on retourne au temps de mes grands parents où les femmes les mamans risquaient leurs vie seules dans d'atroces souffrances ".
Des témoignages que l'on a aussi vu circuler sous forme de vidéo, comme celle postée sur Dailymotion par le collectif Osez le féminisme et dans laquelle des femmes de tous âges expliquent face à la caméra :
Encore une publicité qui s'attire les foudres des internautes sur les réseaux
C'est devenu une sorte de sport national sur Twitter : débusquer les pubs de mauvais goût, les slogans à l'humour douteux.
Il y a deux semaine, c'était Numéricable qui était dans le collimateur avec son slogan " Téléchargez aussi vite que votre femme change d'avis ", aujourd'hui c'est au tour des biscuits BN d'en prendre pour leur grade à cause d'un slogan imprimé sur ses nouveaux paquets : "Le rugby féminin existe... ça s'appelle les soldes ".
Une tentative d'humour décalé, a tenté de plaider la marque.
Mais devant le nombre de réactions négatives, elle a finalement décidé d'enlever les paquets en question des rayons des magasins.
Comme quoi, l'humour version Almanach Vermot, ce ne paie plus en 2014...
Un dessinateur à suivre absolument sur les réseaux sociaux : Joann Sfar
L'auteur du chat rabbin est présent sur , mais aussi sur Instagram, le réseau social de photos. Depuis quelques jours, il commente à sa façon et en dessins les derniers rebondissements des révélations sur la vie privée du Président de la République. Mais surtout, aujourd'hui, il a posté une vingtaine de dessins tirés de sa prochaine bande dessinée. Une adaptation de la Promesse de l'Aube de Romain Gary, 500 pages et 400 dessins, qui sortira fin mars.
Et il suffit de voir comment Sfar dessine une vraie mer de larmes qui monte aux yeux du héros, pour avoir envie de lire le reste.
Un peu de poésie dans ce monde parfois brutal des réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.