Le djihad numérique
Le terrorisme sur les réseaux sociaux, nous en avons déjà parlé dans cette chronique en septembre dernier, à l'occasion de la prise d'otage survenue au Kenya.
Le groupe qui avait prit d'assaut le centre commercial de Nairobi avait en effet ouvert un compte Twitter pour communiquer publiquement et en direct sur son action.
Et le phénomène est loin d'être isolé. Certains combattants actuellement en Syrie et qui se revendiquent d'Al-Qaïda, sont eux aussi très actifs sur les réseaux, comme l'explique Lazlo Perelstein, sur Slate.fr
Chechclearr était ainsi jusqu'à hier un membre actif d'Instagram, avec plus de 300 photos publiées depuis la Syrie, où il combat dans les rangs des rebelles. Des clichés où l'on retrouvait tous les codes des photos que l'on voit généralement circuler sur les réseaux sociaux. Des selfies, ces photos de soi-même, en tenue de combattant, ou debout sur un char d'assaut, des photos d'armes et même de chats. Le compte était suivi par plus de 2.000 personnes jusqu'à hier, date à laquelle il a été suspendu par Instagram. En septembre, c'est le compte Twitter d'Al Qaïda qui avait été suspendu par le réseau.
Et oui, aujourd'hui, même le djihad a son versant numérique, le djihadstagram en quelque sorte.
Sur Twitter, il faut avoir plus de 18
ans pour suivre certains comptes ?
Depuis aujourd'hui, c'est une nouveauté du réseau, il faut en effet parfois indiquer sa date de naissance avant d'être autorisé à s'abonner à un compte Twitter. Cette nouveauté ne s'applique pour l'instant qu'aux comptes Twitter des marques d'alcool, assez nombreuses à être présentes sur le réseau
pour communiquer. Jusqu'ici en accès libre à tous les membres de Twitter, ces comptes peuvent désormais être filtrés par âge, tout comme les comptes des marques de tabac.
"Notre but est que cette approche permette aux marques d'alcool de se connecter de manière responsable et en toute sécurité avec la bonne audience sur Twitter", explique Tarun Jain, l'un des responsables du réseau.
Un contrôle qui s'appliquera peut-être aussi bientôt aux comptes réservés aux adultes pour d'autres raisons que le degré d'alcool...
Un CV qui fait le tour des réseaux sociaux
C'est devenu un nouvel exercice de style, surtout en ces temps où le marché de l'emploi est particulièrement tendu : comment faire le CV original qui vous fera remarquer. Le photographe suédois Jens
Lennartsson a frappé fort en la matière, comme l'a remarqué
Lise Pressac.
Pour trouver un emploi, le jeune homme a en effet fait réaliser 400 petites figurines à son effigie, de la taille d'un Gi Joe, qu'il a envoyé aux potentiels employeurs. Coûteux, mais diablement efficace pour faire parler de lui !
Un match de foot un peu fou !
Ce que vous venez d'entendre, c'est le dernier des 38 buts que l'équipe belge d Jauche a encaissé ce week-end en un seul match face à l'équipe de Mélin et dont la vidéo est sur YouTube.
38 à 0, ça c'est du spectacle, c'est quand même autre chose que les 2 petits buts qu'Arsenal a passé à Marseille ce soir...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.