Cet article date de plus de dix ans.

Sauvez une église, adoptez un curé

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce vendredi : des curés, une nouvelle application, les élections européennes et le festival de Cannes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Capture d'écran)

On connaissait adopteunmec.com, voici adopteuncure.com . Une initiative “moderne” des diocèses de Normandie, qui essaient de surfer sur le succès du site de rencontres. Mais cette fois, pas question de drague ou de coup d’un soir, l’objectif est de renflouer les caisses.

Comment ça marche ? En se connectant au site, le visiteur peut faire un don en cliquant sur la photo du curé de son choix puis en remplissant un questionnaire et en indiquant la somme qu’il souhaite verser, de 10 à 130 euros.

De l’argent destiné à “couvrir les frais liés à la formation des séminaristes et à l’activité des prêtres en mission”, explique à Info Normandie l’un des créateurs d’adopteuncure.com. Plusieurs milliers de dons seraient déjà enregistrés.

 

L’Église n’en est pas à son coup d’essai. En juin dernier, le séminaire de Paris avait lancé un projet "Adopt' un futur prêtre", qui proposait de prier pour l'un des six évêques ordonnés à Notre-Dame de Paris par le cardinal André Vingt-Trois quelques semaines plus tard. Une façon là encore pour l'institution de dépoussiérer son image. 

Foursquare se renouvelle

Avec sa dernière mise à jour le service de géolocalisation Foursquare évolue et devient un simple guide censé vous aider à trouver de bonnes adresses autour de vous. Un changement stratégique majeur pour le réseau social mobile dont l'utilisation principale était jusqu'à lors était de de signaler dans un lieu, que ce soit au travail ou dans un restaurant par exemple un maximum de fois pour en devenir le maire virtuel. Cette dernière fonctionnalité est toujours disponible mais à travers une nouvelle application, lancée cette semaine en France et qui répond au doux nom de Swarm. 

Twitter à l’heure de l’Europe

À dix jours des élections européennes, un nouveau site permet de découvrir les candidats à travers leur implication sur Twitter : On y retrouve le détail de leur activité, les mots qu’ils utilisent le plus souvent ou encore un classement des plus “influents”  À ce petit jeu, c’est la , qui arrive en tête. En France, on retouve dans le top 10 : José Bové, Christine Boutin ou encore Nadine Morano. 

Mieux que Cannes

Pour ceux qui ne vivent pas sur place la 67e édition du festival de Cannes, il y a toujours les réseaux sociaux. Si vous êtes loin des paillettes, des robes longues et des décolletés de la Croisette, le blog est fait pour vous. Les internautes y sont invités à partager les photos de leur quotidien avec des légendes qui laisseraient penser qu’ils sont à proximité du célèbre tapis rouge. Hilarant. 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.