Cet article date de plus de huit ans.

Coupures d'eau et grogne des habitants en Guadeloupe

Un mouvement social a privé une partie de la population guadeloupéenne d’eau cette semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Tan Yilmaz / Getty Images)

 Une grève du Syndicat Intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement qui a entraîné des coupures ou une baisse de pression au robinet. Certains établissements scolaires ont dû fermer mais pas dans la commune de Baie-Mahault où la municipalité s’est organisée pour gérer la crise. Reportage Olivier Lancien de Guadeloupe 1ère .

Un service d’astreinte a été mis en place et l’eau revient petit à petit dans les foyers guadeloupéens C’est une petite révolution que s’apprête à vivre les Mahorais la semaine prochaine : vendredi le premier vol direct aura lieu entre Paris et Dzaoudzi. Une nouveauté attendue depuis de nombreuses années, et qui évitera une escale à la Réunion. A cette occasion, Air Austral a fait l’acquisition d’un Boeing 787 , le premier d’une compagnie française. Le PDG du groupe Marie-Joseph Malé répond à Ibrahim Yahaya de Mayotte 1ère Le taux de sucre va baisser dans les produits vendus à la Réunion, et notamment dans les yaourts ou les boissons gazeuses : une mesure qui fait suite au vote de la loi Lurel il y  a 3 ans. Un texte qui vise à garantir la qualité de l’offre alimentaire en outre-mer, où les industriels proposaient des aliments contenant beaucoup plus de sucre que ceux vendus dans l’Hexagone. Heureusement certains n’ont pas attendu la loi pour agir. Aurélie Constant a rencontré des mamans réunionnaises raisonnables.

 Et puis c’est une première mondiale que vont vivre les habitants de Wallis et Futuna, porteurs de prothèses cardiaques : en effet jusqu’ici ils devaient se rendre à Nouméa pour faire vérifier leur pacemaker. Un voyage qui ne s’imposera plus pour ces 21 patients qui bénéficieront désormais d’un contrôle à distance par un cardiologue de l’hôpital de Nouvelle Calédonie.

 Julie Straboni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.