Cet article date de plus de huit ans.

L'heure de la rentrée à La Réunion

Nous partons pour la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et la Polynésie. Mais tout d'abord, direction La Réunion où c’était la rentrée ce mercredi.
Article rédigé par Jean-Marie Chazeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La réunion, cirque de Salazie © Loop Images / Getty Images)

Après les vacances de l’hiver austral, les élèves de la Réunion viennent de faire leur rentrée un mercredi, alors que pour certains, c’était jusque-là un jour sans classe. Mais désormais toutes les écoles de l’île se sont alignées et renoncent au samedi matin. Pour cause d’absentéisme. Thierry Lallemand, inspecteur d’académie au rectorat de la Réunion.

Toujours dans l’océan indien, à Mayotte, dont la population est musulmane à 95% les premiers pèlerins de l’année commencent à partir pour la Mecque, et accomplir ainsi le "5ème pilier de l’islam". Un voyage de près d’un mois, que certains effectuent pour la première fois. Reportage à l’aéroport de Pamandzi signé Ibrahim Yahia, Mayotte 1ère

Temaru cherche des parrainages pouer 2017

L’ex-président indépendantiste de Polynésie française vient d’arriver dans l’Hexagone pour chercher des parrainages d’élus métropolitains : Oscar Temaru compte en effet se présenter à l’élection présidentielle, et il sera notamment en Corse pour rencontrer les dirigeants nationalistes de l’ile. Après un détour par l’ONU à Genève, pour obtenir une reconnaissance des essais nucléaires français comme  crime contre l’humanité. Oscar Temaru participera d’ailleurs le week-end prochain au Kazakhstan à un sommet international pour un monde sans armes nucléaires.

Fête Kanake en Nouvelle-Calédonie

Une fête traditionnelle pleine de son et de lumière, dans les tribus kanaks de Nouvelle-Calédonie. Les terres coutumières de Poum viennent d’organiser pendant quatre jours le festival Cebu Niéby, qui a rendu hommage à l’un des mythes fondateurs des peuples kanaks, celui des clans Hoot et Waap qui parlaient plusieurs langues et se faisaient la guerre sans cesse.

Un reportage de Cédric Wakahugneme, Nouvelle-Calédonie 1ère

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.