Cet article date de plus de deux ans.

La Réunion : autonomie énergétique quasiment impossible à l'horizon 2030

À La Réunion, le projet d'autonomie énergétique a du plomb dans l'aile.

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ile de La Réunion. La partie nord de l'île avec Saint-Denis de la Réunion et le Piton des Neiges. (Illustration) (MTCURADO / E+ / GETTY IMAGES)

L’objectif d’autonomie énergétique, à l’horizon 2030, est quasi impossible. C’est la mise en garde formulée, mardi 8 février, par le président du CESER, le Conseil économique social et environnemental de l’Île de La Réunion. Il se prononçait dans le cadre du plan pluriannuel de l’énergie.

Pour réduire ses émissions de CO2, le département de l’océan Indien ne prend pas toutes les bonnes mesures. Un reportage de Bruce Régent, Réunion la 1ère.

Une grande centrale de biomasse en projet en Guyane 

Le projet de la future plus grande centrale de biomasse de la Guyane est en train de se concrétiser à Petit Saut, près de Kourou. 150 millions d’euros d’investissement, avec la création d’une scierie. L’objectif est de produire 150 000 m3 de bois par an, à partir de 2024, soit deux fois la production actuelle de la filière en Guyane.

En Polynésie, accueil de 600 jeunes en échec scolaire dans 20 établissements

Les CJA (Centre Jeunesse Adolescents) accueillent environ 600 jeunes en échec scolaire dans 20 établissements répartis sur tout le territoire. Reportage dans le centre de Fa’aa, à Tahiti avec Titaoua Doum, de Polynésie la 1ère.

En Guyane, un carnaval pas "comme avant"

Nous sommes en pleine saison du carnaval en Guyane. Après des mois de crise sanitaire, à Saint-Laurent du Maroni, dans l’ouest du département, les groupes ressortent timidement dans les rues. Des réactions de carnavaliers recueillies par Éric Léon, Guyane la 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.