Le journal des Outre-mers. À La Réunion, les transports publics se mobilisent contre le harcèlement sexiste
La prévention se met en place contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun de l’Île de La Réunion.
Un sifflement, une drague lourde, des gestes déplacés : les cas de harcèlement sexiste sont en forte hausse dans les bus de La Réunion, fréquentés à 60% par des femmes. Une campagne d’information a été lancée, et des contrôleurs et médiateurs déployés sur le réseau. À St Denis, le reportage de Priscilla Ethève, Réunion la 1ère.
Bientôt des légumes réunionnais dans les cantines d’île de France
C'est ce que prévoit le partenariat signé cette semaine à La Réunion par Valérie Pécresse avec son homologue, président du conseil régional de l’île, Didier Robert. De jeunes sportifs, des start-up et des artistes seront également accueillis en région parisienne.
Au même moment, la maire de Paris, Anne Hidalgo, se trouvait aux Antilles pour des accords de coopérations, notamment sur la protection de la ressource en eau. Elle a conseillé aux collectivités locales de saisir la justice pour la pollution provoquée par le chlordécone, l’ancien pesticide des bananeraies.
Il n’y a pas de pétrole au large de la Guyane !
En tous cas, pas là où Total vient d’effectuer un forage à 100 millions d’euros pendant deux mois. Un résultat négatif qui met fin à toutes recherches, en application de la loi Hulot sur l’exploration pétrolière en France. Les défenseurs de l’environnement applaudissent, mais pas le président de l’exécutif guyanais, Rodolphe Alexandre.
Terre-de-Haut aux Antilles, commune sélectionnée pour le concours du village préféré des Français
Et puis aux Antilles, dans l’archipel guadeloupéen des Saintes, Terre-de-Haut, fait partie des 14 communes sélectionnées jeudi pour devenir peut-être "Le village préféré des Français" 2019. Nadine Fadel s’y est rendue pour Guadeloupe la 1ère. Les votes sont ouverts jusqu’au 21 mars, le résultat sera dévoilé par Stéphane Bern sur France 3 en juin prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.