Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Blocage social en Guyane malgré "quelques avancées"

Les négociations ont été suspendues ce dimanche matin à la préfecture de Cayenne en Guyane française, entre la ministre des Outre-mer et les collectifs guyanais. Elles devraient reprendre dans la journée.

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des manifestants réunis devant la préfecture de Cayenne, en Guyane, le 2 avril 2017. (JODY AMIET / AFP)

Le plan de plus d'un milliard d'euros présenté par les ministres de l'Intérieur Matthias Fekl et des Outre-mer Ericka Bareigts a été fraîchement accueilli par les collectifs guyanais. Ils annoncent "quelques avancées". Ils ont aussi réclamé un "nouveau statut" pour la Guyane.

Un chant de revendication en créole entonné devant 10 000 manifestants par le porte-parole du collectif des 500 frères : la scène s’est passée mercredi dernier à Cayenne, épicentre de la mobilisation des Guyanais qui réclament de toute urgence un soutien de l’état.
Ailleurs, les habitants d’autres communes suivent à distance l’évolution du mouvement.
Reportage vendredi, sur un barrage érigé à l’entrée de Kourou, à 60km au nord de Cayenne. Alors que les ministre Ericka Bareigts et Matthias Feki ouvraient les négociations à la préfecture. Jean Gilles Assart, Guyane 1ère

L’actualité en outre-mer c’est aussi la crise de l’eau à Mayotte

Depuis plus de trois mois, huit communes du centre et du sud de l'île subissent des coupures d’eau un jour sur deux en raison de la sécheresse.
Jeudi dernier le député mahorais Ibrahim Aboubacar estimait que les récentes averses rendaient possible un allègement du rationnement. Et coïncidence ou pas, vendredi, la préfecture a annoncé que les coupures d’eau étaient désormais suspendues le week-end.

Une nouvelle victime de la dengue en Nouvelle Calédonie

Un homme de 39 ans. C’est le sixième décès sur ce territoire français du Pacifique depuis le début de l’épidémie au mois de janvier.

On termine notre tour de l’outre-mer en Martinique

A Fort-de-France il existe désormais un rond-point "des charbonnières". Le nom a été donné en hommage aux porteuses de charbon. Elles approvisionnaient les bateaux de la première liaison maritime transatlantique. Le projet est à l’initiative de l’Union de Femmes de Martinique.
Guy Etienne, Martinique 1ère.
Le rond-point se trouve à l'entrée du port de Fort-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.